Choisir un repousse piston de frein

Nombreux sont les particuliers qui veulent prendre en charge l’entretien de leur véhicule. Le système de freinage fait partie des entretiens à ne pas manquer. Les freins sont d’une importance crucial pour votre sécurité et les constructeur vous recommande de les remplacer régulièrement. La révision du système de freinage est une opération qui consiste à contrôler le degré d’usure des pièces et de les changer si nécessaire.. Le changement des plaquettes de frein ou des disques est réalisable facilement et sans connaissances poussées dans ce domaine. Un outil reste néanmoins indispensable pour réaliser l’opération de changement des plaquettes en toute simplicité. Le repousse piston d’étrier de frein est l’outil qui vous permet d’ouvrir l’espace nécessaire pour extraire les plaquettes de frein. Posséder un repousse piston vous garantie un travail dans les meilleures conditions.

A quoi sert un repousse piston de frein

 

Découvrir tous les modèles sur Amazon

Très connu des spécialistes en mécanique, le repousse piston est l’outil nécessaire pour le remplacement de vos plaquettes de frein avant mais surtout de l’arrière. Il permet de repousser les pistons à l’intérieur des étriers. Sans cet outil, le risque d’endommager les pistons en les rayant ou en abimant les joints est bien réel. Pour mieux comprendre le fonctionnement du repousse piston il est important de voir en détail les différents éléments constituant le système de freinage.

  1. Les plaquettes sont en contact avec les disques grâce à un étrier . Cet étrier est constitué de un ou plusieurs pistons hydrauliques. Lorsque vous actionné votre pédale de frein, l’huile parviens jusqu’au piston et exerce une pression sur la plaquette qui viens à son tour s’appuyer sur le disque .
  2. Le piston est l’élément qui coulisse dans l’étrier et c’est lui qui doit être repoussé pour installer les plaquettes neuves.
  3. Le disque est en acier et est solidaire du moyeu de la roue. Il est en rotation quand votre voiture roule. Le freinage s’effectue lorsque les plaquettes viennent s’appuyer et pincer le disque.
  4. Les plaquettes sont composées d’une armature métallique et d’une garniture.

Les actions de freinages répétées usent vos plaquettes de frein. L’usure des garnitures de frein entraine la sortie des pistons de l’étrier. Lors de l’opération de remplacement des plaquettes il faut donc repousser les pistons à leurs états d’origine. C’est à ce moment précis que le repousse piston vas être nécessaire.

Lors de l’entretien périodique de votre système de freinage, il peut être conseillé de changer votre liquide de frein. Pour effectuer cette opération vous aurez besoin d’un purgeur de liquide de frein.

Le repousse piston pour les freins arrières.

Les freins arrières ont une particularités car dans la majorité des cas votre frein à main est mécanique et actionné avec un câble. La conception mécanique de ces freins de parking nous empêchent de repousser les piston de façon rectiligne. Deux mouvements sont alors nécessaires pour repousser les pistons. Il faut pousser et visser en même temps, ce qui est très difficile à faire sans l’outil adapté.

Parfois on peut être tenter d’utiliser une pince pour tourner le piston et le repousser en même temps avec un autre outil. Malheureusement cela se termine souvent très mal et vous risquez de détériorer les joints de pistons ou pire de les rayer. Si cela se produit, vous aurez des fuites et vous devrez tout remplacer.

Les différents repousse piston.

Sur le marché il existe deux types de repousse piston.

Le repousse piston manuel.

Très efficace et facile d’utilisation. Il vous permet de repousser tout type de piston sans trop d’effort malgré le fait qu’il s’agisse d’un outil mécanique à visser. Il est très couramment utilisé et très apprécié. Livrer en coffret avec des boulons de poussées gauche et droite.

Le modèle pneumatique.

Si vous pratiqué très souvent des interventions sur des systèmes de freinage, un matériel plus professionnel vous sera plus utile. Le repousse piston pneumatique sera plus adapté puisqu’il est plus rapide et nécessite moins d’effort à l’utilisation. L’action pneumatique permet d’obtenir plus de puissance tout en gardant une bonne maitrise.

Comment choisir le meilleur coffret. Découvrir tous les modèles sur Amazon

Les modèles de repousse piston sont très nombreux et il est parfois difficile de faire un choix. L’avantage avec les véhicules d’aujourd’hui c’est que les systèmes de freinage sont quasiment tous identiques. Par conséquent, vous pouvez choisir un repousse piston standard. Ils sont très souvent fournies en coffret avec un kit d’accessoires. Ces coffret sont adaptés pour le changement des plaquettes de freins de nombreuses marques de véhicules. Très souvent une liste des véhicules compatibles est fournit avec le produit. La marque du produit est évidement à prendre en compte et vous pourrez vous faire un bon avis en lisant quelques avis clients.coffret repousse piston pneumatique

repousse piston pneumatique

Votre choix doit se faire en fonction de la fréquence d’utilisation du produit. Opter pour un produit de qualité si vous pensez solliciter le produit très souvent. C’est un investissement de départ qui sera vite amortie grâce à sa durée de vie plus longue et son utilisation souvent plus efficace qu’un modèle premier prix.

Quel prix pour un repousse piston

L’avantage avec les kits repousse piston c’est la gamme disponible. Vous pouvez en trouver à presque tout les prix. Si vous ne souhaitez mettre que quelques dizaine d’euros, vous trouverez les premiers prix au alentour de 20 euros. Vous pourrez faire le travail mais ne vous attendez pas à le conserver très longtemps. Les modèles plus haut de gamme peuvent atteindre les 200 euros mais sont plus réservés pour les garages automobile.

Laisser un commentaire