Peinture étriers de freins avec un kit de peinture Foliatec

 

Kit peinture étriers de freins avec un kit peinture étriers Foliatec

Vous pouvez vous démarquer des autres grâce à la mise en valeur de vos étriers de freins et donner à vos roues un look sublime. Combiner de magnifique jantes fraichement repeinte avec des étriers de freins d’une belle couleur peut être une excellente idée pour faire de votre voiture la plus belle à vos yeux.

Les peintures spéciales étriers de freins sont l’une des principales tendances automobiles du moment et elles sont faciles à mettre en œuvre.

Les peintures disponibles aujourd’hui et la facilité de pose , vous permette de peindre les étriers de frein de votre véhicule de n’importe quelle couleur que vous pouvez imaginer. Avec un kit de peinture étriers Foliatec , vous obtiendrez une qualité de finition parfaite et les peintures dureront dans le temps.

La peinture de vos étriers de frein implique une bonne préparation et quelques explications:

étrier peint rouge

peinture noir Foliatec Dans un kit Foliatec vous trouverez:

– Un pot de peinture de 150gr
– Un pot de durcisseur de 50gr
– Un dégraissant de 400ml
– Une paire de gants.
– Une brossette métallique.
– Un pinceau.
– Une spatule pour remuer la peinture.
– Un mode d’emploi.

La préparation du matériel

La première chose à faire avant de pouvoir peindre les étriers de freins est de rassembler tous les consommables et accessoires dont vous aurez besoins. Si vous optez pour un démontage complet des étriers de freins, des équipements spécialisés seront nécessaires. Pour un démontage en atelier ou dans votre garage vous devrez vous munir au minimum d’un cric hydraulique, de chandelles de maintiens pour immobiliser le véhicule surélevé et en sécurité.

Les équipements de sécurité tels que le masque et les lunettes de protection sont indispensable ainsi que des gants suffisamment résistant au huiles et hydrocarbures. 

Attention le liquide de frein est extrêmement corrosif et peut facilement attaquer les peintures carrosseries. Penser à bien protéger votre zone de travail.

Pour démonter vos roues vous aurez peut être besoin d’une boulonneuse à chocs, d’une valise d’outils standard ainsi que des bacs de retentions pour collecter les saletés. Des outils et produits peuvent être nécessaires pour le nettoyage, tels que des brosses métalliques, des pinceaux, du papier de verre, des nettoyants en aérosol pour les jantes en alliage et pour le nettoyage des freins avant dépose. Si vos étriers de frein ont déjà une peinture existante, un passage en sableuse ou un nettoyage avec un abrasif ou bien avec un décapant peinture de qualité seront nécessaires.

Pour Protéger votre peinture carrosserie et les parties du véhicule sensible, il est conseillé de masquer avec du papier Kraft ou une bâche de protection. Si les étriers doivent être retirés prévoyez un moyen de les suspendre dans un coin propre et en toute sécurité. 

Retrait des étrierspeinture bleu clair Foliatec de freins

Lorsque vous avez regroupé tous le nécessaire pour que les étriers de frein d’un véhicule soient peints, vous devez choisir l’une des deux solutions qui s’offre à vous:

  • Je démonte mes étriers de freins pour effectuer un travail de qualité professionnel, mais je m’assure d’avoir les connaissance nécessaires pour intervenir sur le système de freinage.
  • Je me lance dans la peinture de mes étriers de frein mais je ne pourrai pas atteindre toutes les parties de l’étrier et le travail de peinture sera superficielle mais néanmoins très jolie à regarder.

Vous avez opter pour un travail de qualité professionnel et vous démonter les étriers pour les peindre.

 Le poids des étriers de frein peut exercer une pression sur les conduites de frein et peuvent entrainer des fuites. Faites en sorte de toujours soutenir l’étrier afin de ne pas exercer de tension sur les durits. Avant de vous lancer il est important de savoir que vous devrez impérativement effectuer la purge de votre système de freinage. Des outils spécifiques sont nécessaires pour effectuer ces purges de façon professionnel, en voici la liste:

  • Avant toute chose tester votre liquide de frein avec un outil spécifique ( testeur de liquide de frein )car il est peut être temps de le changer et l’intervention de dépose des étriers de freins que vous allez réaliser est surement le meilleur moment pour le faire.
  • Vidanger le circuit de freinage est assez simple, mais le remplir est plus compliqué si vous n’avez pas un purgeur de liquide de frein qui vas vous simplifier la tache.
  • Pour finir, se sera peut être l’occasion de changer vos plaquettes de frein pour repartir sur du neuf. Afin d’éviter un autre démontage dans quelque temps il est peut être judicieux de le faire maintenant. Pour changer vos plaquettes vous aurez besoin d’un outil de démontage garnitures adapté à votre véhicule.

 

Nettoyage en profondeur

Avant d’appliquer un kit de peinture étriers Foliatec, vous devez enlever toutes les saleté et les graisses. Le nettoyage est d’une importance capital pour obtenir un travail de qualité sur vos étriers de frein. Choisissez un endroit propre et sec de votre garage et poser un film de protection au sol.

Une fois le véhicule levé, les roues et les étriers retirés et les freins vidangés (si extraction complète des étriers), il est temps de passer à la préparation. Eliminer les plus gros morceaux et toutes les impuretés avec une brosse métallique et du nettoyant frein. L’utilisation de la brosse métallique vous permet d’éliminer toute rouille. Les zones les plus difficiles à atteindre seront réalisé avec du papier de verre. Vous commencer par un gros grain puis diminuant vers des grains plus fins comme le grain 300 et 500. Pour finir, procéder au nettoyage avec un liquide pour freins adapté ou un dégraissant puissant pour éliminer toute saleté ou graisse.

Si les étriers de frein du véhicule ont déjà été peints il faudra utiliser un décapant peinture afin d’éliminer l’ancienne couche. Pour frotter l’ancienne peinture utiliser un tampon acier ou une brosse adapté. Toujours suivi par un  nettoyage avec un nettoyant pour freins identique à celui  des étriers non peints.étrier rouge jante noir

Application du kit peinture étriers Foliatec

L’application de la peinture s’effectue une fois que les étriers de frein du véhicule ont soigneusement nettoyés et dégraissés. Les zones qui ne doivent pas être peinte doivent être scotchées et recouvertes avec du papier kraft. Protéger toutes les zones de carrosserie qui pourraient être endommagées par un jet de peinture. La peinture étriers de freins est appliqué en couches fine de deux manières possible:

  1. A l’aide d’un pinceau, en effectuant plusieurs couche fine afin d’obtenir la peinture la plus lisse possible.spray peinture étrier
  2. Au pistolet peinture, en effectuant plusieurs passes fines.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation d’un pistolet, le choisir mais aussi l’entretenir et le nettoyer vous pouvez accéder au articles en cliquant sur ces liens

Laisser sécher complètement vos étriers de freins avant de les remonter.

La peinture est également un moyen efficace pour réduire les risques de rouille ces pièces très exposées au intempéries. Le Kit peinture étriers FOLIATEC est un bon compromis pour empêcher la saleté de s’accumuler sur les étriers et pour donner un look hors norme à vos roues

Peindre les disques de freins

Les avantages de peindre vos étriers étrier donne un aspect sport à votre voiture. Une touche de couleur à travers les roues attire l’œil et vous ne passerez pas inaperçu. C’est donc un gros avantage de peindre vos étriers. Certain vont plus loin et ajoutent une touche supplémentaire en peignant les intérieur des disques de freins. Il s’agit d’un plus qui donne vraiment un super effet. 

Les avantages de peindre vos DisquesEtrier rouge peinture Foliatec

Peindre les disques de freins est possible, mais pas n’importe comment . Les disques peints sont moins courants que les étriers car il y a des zones à éviter. En effet les disques ne sont peints que dans certaines zones, telles que la partie centrale qui est hors de portée des plaquettes de freins. Il est très important de ne pas peindre la surface du disque ou les plaquettes sont en contact. Cela aurait pour effet d’altérer la capacité des plaquettes de frein à effectuer la friction et dissiper la chaleur. 

Utiliser un kit peinture Foliatec 

Les disques de freins font partie des éléments les plus importants du système de freinage de votre voiture. Les disques sont soumis à rude épreuve lorsque les plaquettes de freins viennent en contact pour effectuer le freinage. Il est important de ne pas compromettre l’efficacité de vos freins en peignant une zone qui ne devrait pas l’être.

Nous vous recommandons d’utiliser uniquement un kit peinture Foliatec spécialement conçue pour les applications de système de freinage automobile. Si vous utilisez le mauvais type de peinture, elle s’écaillera et fera des cloques rapidement. La peinture spécial pour les étriers de freins est adapté aux hautes températures. Elle est tout à fait capable de résister à des températures élevées. Les étriers de frein et les disques peuvent devenir brulant lors du freinage. Ces pièces doivent résister aux températures élevées et il est logique que la peinture doit résister aussi.

Conseils pour peindre correctement vos disques 

Avant de peindre les disques, retirez-les du véhicule. Vous ne pourrez les peindre que s’ils sont facilement manipulable. Avant de peindre des disques, vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état et que vous savez comment utiliser un kit de peinture haute température.

Voici quelques conseils pour peindre correctement vos disques. La chose la plus importante est de ne pas peindre tout le disque. Ne peignez que les surfaces qui n’entrent pas en contact avec les plaquettes de frein. La peinture qui entre en contact avec une pièce mobile pourra altérer la capacité de freinage. Assurez-vous de retirer l’étrier et tout ce qui gène l’accès au disque.

Appliquer du ruban adhésif pour masquer les zones qui ne doivent pas être peintes. Couvrez également les trous avec du ruban adhésif. Avec un nettoyant pour freins, nettoyez bien les disques. Procéder à un nettoyage minutieux pour enlever  la saleté, la crasse et la rouille avant de le peindre. Utilisez une brosse métallique et du papier abrasif. Lorsque vous peignez les disques, appliquez plusieurs couches fines. Assurez-vous de laisser sécher la peinture entre les couches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire