La presse hydraulique d’atelier est l’outil indispensable pour votre atelier mécanique. Fini les roulements bloqués, les axes coincés, la presse hydraulique est l’outil le plus puissant pour vous sortir de ces situations. Dans la maintenance professionnel ou tout simplement dans votre garage la presse saura vous satisfaire quand vous en aurez besoin.
Doté d’une grande force de compression hydraulique cette machine est nécessaire pour déplacer, presser, aplanir ou former un objet. L’avantage de ces machines se situent dans leurs forces exponentielles couplées à une grande précision qui permet de contrôler au millimètre près le travail effectué. Dans cet article nous allons analyser son fonctionnement et ces caractéristiques afin de faire le bon choix si vous devez en acheter une.
Fonctionnement d’une presse hydraulique d’atelier
La presse hydraulique 12 tonnes au meilleur prix
La presse hydraulique est équipé couramment d’un vérin d’une capacité de 10 à 50 tonnes. Ce vérin est soit alimenté par une pompe manuel externe ou directement intégré comme un cric de voiture. Son châssis en acier robuste est équipé d’une table de travail réglable.
Une fois votre pièce positionnée et calée, exercé en douceur une pression sur l’élément à extraire. L’hydraulique vous permet d’exercé une pression uniforme et vous pouvez obtenir le tonnage à tout moment grâce au manomètre situer sur la machine.
À quoi sert une presse hydraulique
On trouve donc les presses dans les ateliers de mécanique industriel et de mécanique auto. Elle sont très utiles lorsque les travaux implique le déploiement d’une force puissante.
On l’utilise par exemple pour :
- Monter ou extraire un roulement
- Redresser, débosselé des pièces
- Cintrer ou redresser des barres
- Poinçonner des tôles dans l’industrie automobile
- Sertir des éléments mécanique
- Maintenir des éléments sous pression
- Découper ou plier des tôles
Comment choisir sa presse hydraulique
La gamme de presse hydraulique est très large et les différents modèles présent sur le marché ont des caractéristiques très différentes. Voyons en détail les points à contrôler.
La puissance hydraulique
Le vérin installé sur la machine a une puissance exprimer en tonnes. On peut trouver des presses allant de quelques tonnes à plusieurs centaines de tonnes. Pour une utilisation à la maison, une puissance de 10 à 30 tonnes est déjà intéressante. Imaginer les futures travaux que vous pourriez avoir à faire afin d’évaluer quel tonnage vous aurez besoin. S’il s’agit de travaux répétitifs et identiques sur des petites pièces, sachez qu’il existe des presses que l’on peu poser sur un établi avec de faible tonnage.
Matériaux et réglage
Très souvent les châssis sont en acier avec une qualité de finition qui dépend des modèles. La stabilité de la presse est un élément important si vous devez poser des objets de grande taille. Attention au poids de la machine qui peut vite grimper en fonction du modèle choisit. Attardez vous sur le système de réglage en hauteur de la table qui doit être relativement facile à exécuter.
Parfois certain travaux demande de l’espace autour de la machine donc préféré une presse ouverte des deux cotés. La course du vérin est un critère à prendre en compte si vous voulez extraire des pièces assez grandes. Attention toutefois de ne pas retirer les grilles de protection de la machine qui sont indispensable pour protéger l’opérateur.
Voir Le meilleur rapport qualité prix
Ce qu’il faut retenir
Une presse hydraulique d’atelier est une machine robuste capable d’exercer une grande force de poussée. Cette force est possible grâce au vérin hydraulique qui transforme la pression hydraulique en force mécanique. La force exercé va bien au delà des limites possible de l’homme et même de tout les autres outils de force disponible sur le marché.
L’avis du mécano
Une fois que vous avez déterminé le type de travaux que vous voulez réaliser avec votre presse, vous aurez une idée de la taille de la machine vers laquelle s’orienté. Les trois éléments les plus importants à prendre en comptes sont:
- La pression maximum possible que peut délivrer la machine. Mesurée en tonnes ou en bars elle dépend entièrement du vérin installé. Inutile de prendre un vérin de 50 tonnes s’il vous en faut 10 tonnes car le poids et l’encombrement de la presse sera proportionnel à la force de poussée.
- La surface de travail au niveau de la table. Elle doit être suffisamment large pour tourner ou positionner la pièce sur laquelle vous souhaitez travailler. C’est très important si vous devez avoir une surface de contact large pour ne pas endommager la pièce lors de l’extraction.
- La hauteur de la table est importante pour les pièces assez longues. Un réglage est possible en hauteur sur la plupart des machines. Vérifier que sont ajustement est facile à mettre en œuvre.