Choisir un chargeur booster de batterie

Le chargeur et le booster

Les batteries de voiture ne sont pas infaillibles et elles nous lâches généralement au plus mauvais moment. On peut néanmoins détecter des anomalies qui peuvent nous alerter sur une future défaillance de la batterie. Il est alors temps d’utiliser un chargeur de batterie qui vas booster ses performances devenu trop faible. Recharger sa batterie vous permet d’en augmenter sa puissance et sa durée de vie. Grace à certain modèle de chargeur booster vous pourrez démarrer immédiatement même avec une batterie déchargé. Dans ce guide nous allons voir en détail le fonctionnement d’une batterie ainsi que son entretien et son rechargement.

Le chargeur de batterie

Découvrez tous les chargeurs de batterie

 

Le chargeur de batterie est un équipement simple à mettre en œuvre et facile d’utilisation. Il est possible de s’en procurer un pour quelques dizaines d’euros. Un tel équipement vous permet d’entretenir votre batterie quand elle donne des signes de faiblesse ou quand vous faite peu de route. En temps normal c’est l’alternateur qui se charge de recharger votre batterie mais si vous n’utilisé pas assez votre véhicule ou s’il reste immobilisé trop longtemps la batterie se décharge. Pour éviter ce phénomène l’achat d’un chargeur de batterie vous assure une longévité et une performance tout au long de l’année.

Voir toutes les photos de chargeurs

Le rechargement périodique de votre batterie vous assure de la garder pleinement fonctionnel. Une mise en charge régulière avec un appareil de mise en charge ou de maintien de charge vas vous permettre de maintenir ses performance d’origine et d’assurer une longévité accru.

Le booster de batterie

 Contrairement au chargeur de batterie, le booster est l’équipement qui vas vous permettre de démarrer même avec une batterie à plat. Cet outil est génial car il donne l’impulsion nécessaire au démarrage et vous pouvez l’utiliser plusieurs fois avant de la recharger. Il est portable et vous pouvez facilement le ranger dans la boite a gant. Il s’agit d’une batterie portable et autonome avec une grande puissance capable de donner un coup de punch à votre batterie pour lancer le moteur. Une fois démarré votre voiture fournira l’énergie nécessaire pour recharger votre batterie. L’alternateur prendra le relais pour la charge mais il faudra laisser la voiture tourner un certain temps.                                                                                      Voir les prix des boosters

Utilisation du booster

Pour fonctionner votre booster doit être correctement charger. Sa capacité lui permet d’effectuer plusieurs démarrage en fonction du modèle choisit.

>

découvrir toutes les photos de booster

Le booster fonctionne comme un chargeur, il suffit de bracher la pince rouge sur la borne + de votre batterie et la pince noir sur la borne -. Allumer votre booster et après un temps de charge de quelque minutes démarrer la voiture. Si tout se passe bien elle devrait se lancer du premier coup sinon recommencer.

Composition d’une batterie

Toutes nos voitures sont équipées de batteries, les différents modèles permettent de stocker l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur mais aussi pour fournir l’électricité aux équipements électriques sur le véhicule. La batterie est constitué d’éléments en plomb et d’acide. Chaque élément fournit une tension de 2v, on retrouve donc 6 éléments par batterie pour une tension approximative de 12V. La batterie au plomb acide est la plus répandu car elle est capable de fournir une intensité suffisante pour le démarrage de nos véhicules. Elle reste malgré tout toxique car l’énergie est produite par une réaction chimique entre des plaques de plomb et de l’acide sulfurique le tout plongés dans une solution d’eau.

Voir toute la gamme de chargeur booster

Les caractéristiques techniques pour acheter une batterie

Effectuer le changement de sa batterie ne s’improvise pas et il y a des paramètres à vérifier avant de la choisir.

Les données électriques

Chaque batterie possède des données électriques différentes, pour être sur de vous procurer le bon modèle, il faut vous référer à l’étiquette de l’ancienne ou consulter la revue technique de votre véhicule. Vous trouverez trois indications importantes qu’il est important de respecter pour faire votre choix.

  • La tension qui est indiqué en Volts   Normalement 12 Volts
  • Le nombre d’ampère disponible pour une heure   80 Ah par exemple
  • Parfois il est indiquer l’ampérage maximum en pointe pour un démarrage à froid .

Les bornes pour le branchement

En fonction des modèles les batteries ont soit la borne + à gauche soit à droite. Il est important de bien vérifier car en cas d’erreur il est fort probable que vous ne pourrez pas l’installer. La longueur des bornes de connexions sont souvent ajuster au plus court. La norme la plus courante est le + à droite.

Les dimensions de la batterie

Les tailles sont différentes d’une batterie à une autre et il es important de mesurer avant d’acheter. Votre batterie est loger dans un compartiment qui permet une parfaite fixation de celle ci.

Voir le prix

Entretien de la batterie

Il existe sur le marché des batteries qui nécessitent un contrôle et une mise à niveau régulière du niveau de liquide. Vous les reconnaissez facilement car elles sont équipés de bouchons. Un contrôle tous les an est préconisé car l’eau contenu entre les éléments à tendance à s’évaporer et il faut en rajouter. En aucun cas vous ne devez remettre d’acide, seul de l’eau déminéralisée peu être rajouté pour ajuster le niveau. L’utilisation d’eau déminéralisé ou distillé est obligatoire puisqu’elle ne contiennent pas de minéraux qui seraient fatale pour votre batterie. Facile à trouver et peu cher cette eau est disponible en grande surface.

Mise à niveau du liquide

Les boosters les plus performants

Faire le niveau de la batterie n’est pas très compliqué. Nettoyer la surface de la batterie afin de ne pas laisser entré des impuretés à l’intérieur. Soulevez les bouchons et ajuster le niveau de liquide au dessus des plaques de plomb. Attention vous devez seulement recouvrir les plaques et pas plus sinon vous risquez le débordement. Pensez à porter des gants et des lunettes en cas d’éclaboussure.

Beaucoup de modèles aujourd’hui sont sans entretien c’est à dire qu’elles ne possèdent pas de bouchons. Elles ont été conçu pour une utilisation sans entretien et sont parfaitement étanches. Il s’agit de batterie au plomb-calcium.

Les pannes de batterie

 En fonction des pannes rencontrées, il est parfois recommandé de changer la batterie mais se n’est pas toujours le cas. Des fuites de courants ou des pannes annexes peuvent vider votre batterie. Un démarreur ou un alternateur défectueux peut être la cause de votre problème. Le voyant batterie allumé en rouge est une indication de défaut de charge de la batterie mais pas forcément un défaut de celle ci. L’alternateur ou la régulation de la tension sont peut être défectueux et la batterie ne peut pas se recharger.

Un problème que l’on rencontre souvent lors d’une panne de batterie est l’oxydation des cosses. L’oxydation fait barrière au courant et vous n’avez pas assez de puissance pour lancer le moteur. Procédez au nettoyage des cosses avec un papier abrasif et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Le froid est un accélérateur de panne car si votre batterie est fatiguée, elle ne supportera pas les écarts de température en période hivernal mais aussi par forte chaleur.

Découvrir les plus performants

 

 

Laisser un commentaire