Vidange par aspiration – techniques et matériel

La vidange par aspiration ou par gravité ?

L’entretien de votre voiture nécessite des visites périodiques qu’il ne faut pas négliger. La vidange du moteur est probablement une des plus importante et elle est essentiel pour la longévité de votre moteur. C’est une intervention qui consiste à remplacer totalement l’huile contenu dans votre moteur et procéder au changement du filtre à huile et du joint de bouchon de vidange. La plupart des gens vont au garage pour effectuer cette intervention qui peut vous couter entre 70 et 250 euros.

L’huile permet la lubrification des pièces mécaniques en mouvement lors du fonctionnement et elle finit par perdre ses caractéristiques chimiques et ce charger en résidus de combustion. Les nombreux kilomètre parcourus rendent cette huile inefficace et il est alors temps de la changer. Sont changement est préconisé par le constructeur du véhicule à un kilométrage précis, souvent entre 15000 km et 30000 km. Faire la vidange n’est pas une intervention compliqué et la plupart des gens sont capable de la réaliser. Pour le faire vous même vous aurez besoin de quelques outils essentiels comme: une clé pour dévissé le bouchon, une clé à filtre pour retirer le filtre à huile, un bac de vidange spécifique, un entonnoir, des chiffons et des gants. Depuis quelques année une nouvelle technique de vidange par aspiration consiste à pomper l’huile directement dans le carter. Alors quel méthode choisir ?  Dans ce guide nous allons décortiquer les deux techniques pour essayer d’y voir plus clair.

pompe vidange aspiration électrique Découvrez toutes les photos des pompes de vidange

Importance de faire la vidange préconisé par les constructeur. 

 

pompe vidange aspiration manuel

Un moteur est complexe et il y a une multitude de pièces en mouvement pendant sont fonctionnement. Les pistons, les soupapes, le vilebrequin, les coussinets, et des dizaines d’autres pièces sont en mouvement permanant et il faut les lubrifier pour éviter la surchauffe et l’usure. Avec le temps l’huile perd ces capacités à lubrifier correctement toutes ces pièces et elle se charge en saletés et résidus de combustion qui lui donne cet aspect noir. Si on ne fait rien l’encrassement de l’huile risque de causer des disfonctionnement au moteur avec des pannes à répétitions voir même aller jusqu’à la casse complète. Les fréquences préconisées par le constructeur sont à respecter scrupuleusement. Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’entretien du véhicule. Tous les véhicules thermiques sont concerner par les vidanges et il convient de les respecter.

Les différents entretiens périodiques préconisent le changement d’élément et de pièces d’usure importante pour la bonne santé du moteur. Une vidange moteur peut aussi être le bon moment pou changer:

  • Le filtre à huile qui à récupérer toutes les impuretés contenus dans l’huile. Il situer sur le réseau de pression d’huile et c’est lui qui permet de filtrer l’injection dans le moteur. Il est à remplacer à chaque vidange ainsi que le joint de bouchon qui permet l’étanchéité du carter d’huile.
  • Le filtre à carburant peut être lui aussi remplacer à cette occasion car il filtre et stock les poussières et saletés présent dans votre carburant. Généralement il est préconisé de le changer toutes les deux vidanges
  • Le filtre à air permet au moteur de bien respirer et de ne pas aspirer les résidus présents dans l’air, le filtre à air peut être contrôler et simplement souffler à l’air comprimé si sont état le permet.

Les deux types de vidanges    

pompe de vidange électrique Découvrez toutes les pompes de vidange électriques

Deux techniques sont utiliser pour effectuer la vidange de votre moteur. La plus ancienne et celle qui est la plus répandue connue est la vidange par gravité, elle est plus compliqué et plus dangereuse puisqu’elle nécessite un accès sous le moteur parfois dans des conditions compliquées. La méthode par aspiration est plus récente et nécessite une pompe spécifique pour la réaliser néanmoins elle est beaucoup plus simple et sécurisante. Voyons ensembles les deux méthodes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  1. Vidange par gravité

La méthode consiste à vider l’huile du moteur par le point bas du carter moteur. On peut donc dire qu’il s’agit d’une vidange par gravité. Le problème rencontré se situe au niveau de l’accès car vous devez souvent enlever un carter de protection sous la voiture avant d’intervenir. L’accès au bouchon de vidange se fait parfois dans des conditions compliqué, allongé sous le véhicule avec peu d’espace. Il existe du matériel spécifique pour vous faciliter la vie comme par exemple des rampes pour lever votre voiture et éventuellement un chariot de visite pour être allongé et mobile sous la voiture sans ce fatiguer. cette méthode est néanmoins très efficace car elle permet la vidange complète du carter car elle est effectuer au point le plus bas. Attention avant d’effectuer cette opération, si vous avez rouler avant d’effectuer la vidange l’huile peut être à des températures très élevées et vous risquez de vous bruler.

pompe vidange manuel voir toutes les pompes de vidange manuels

Vidange aspiration gravitation

  1. Vidange par aspiration

Cette technique est très intéressante et elle est utilisé par certain professionnel depuis longtemps. La vidange par aspiration présente des avantages incontestables car elle peut s’effectuer sans risque et elle est accessible à tout le monde tellement il est simple de la réaliser. Pour la réaliser vous aurez besoin d’investir dans une pompe à aspiration qui vous permet d’aspirer l’huile du moteur directement en accédant par la jauge. Il existe deux modèles de pompes sur le marché, la pompe à vidange électrique qui se branche directement sur la batterie ou la pompe à aspiration manuel. Cette alternative à la gravité reste néanmoins moins efficace car elle ne permet pas de vidanger l’intégralité de l’huile moteur et des résidus ou particules risques de rester bloquer dans le carter. Pour atténuer ce problème il est recommander d’effectuer une vidange par aspiration une fois sur deux.

Avantages et inconvénients                  Découvrez tous les prix des pompes de vidange

 

Avantages Inconvénients
Vidange par gravité – Assuré de vidangé le carter d’huile complètement. Point bas du moteur.
– Mise en place d’un joint neuf sur le bouchon
– Nécessité d’avoir des rampes ou un cric et chandelles pour lever la voiture
– Travailler sous la voiture. difficile sans chariot de visite de mécanicien
Vidange par aspiration – Réalisable par n’importe qui, très simple et sans efforts
– Idéal en cas de bouchon de vidange détérioré ou difficile à enlever
– Achat d’une pompe de vidange électrique ou manuel
– Ne vide pas entièrement le carter d’huile usagée.
– risque de laisser des résidus au fond.

 

Vidange par aspiration ou vidange classique, laquelle choisir ?

Les professionnels sont toujours un peu indécis sur la question car la vidange d’un moteur est un acte important qu’il faut effectuer scrupuleusement et de la meilleur des manières. Il faut donc rester prudent car la vidange par aspiration à des inconvénient qu’il ne faut pas prendre à la légère. La technique par aspiration peut être réaliser si elle est maitrisé et elle doit être faite avec le plus grand soin. Comme nous l’avons vu précédemment le mieux serais d’alterner une fois sur deux les techniques pour être sur de l’efficacité à long terme.

Si vous préférez opter pour le service d’un garage automobile, sachez que le prix d’une vidange moteur peut varier de 70 à 250 euros en fonction de l’intervention réalisé. Le type de véhicule ainsi que la marque peuvent influer sur le prix ainsi que le changement des filtres et les différents contrôles de sécurités effectuer.

aspirateur vidange moteur Découvrez tout les prix des pompes de vidange

Descriptif des pompes à vidange par aspiration

Descriptif d’une pompe à vidange manuel:

–   Un réservoir

–   Une tuyau sondeur

–   Une poignée de pompage

Deux techniques sont possibles pour la  vidange par aspiration.  Soit en enlevant le bouchon de remplissage d’huile ou par l’orifice de la jauge

  • Fixer la sonde à la pompe à vidange. Placez la sonde de la pompe à vidange dans l’orifice de la jauge et poussez-la jusqu’au fond du réservoir d’huile. Dévissez le bouchon du réservoir d’huile pour créer un appel d’air
  • Activer l’aspiration de la pompe à vidange Activez la pompe à vidange en pompant 10 à 15 fois de suite pour initier l’aspiration. L’huile usagée commence alors automatiquement à s’écouler dans la pompe, et se poursuit toute seule. Une fois la vidange terminer Arrêtez de pomper.
  • La vidange est terminée
Une fois l’intervention terminée, enlevez la sonde du réservoir d’huile. Versez l’huile usagée dans un bidon de récupération que vous pourrez déposer à la déchetterie.
Il ne vous reste plus qu’à remplir à nouveau le moteur avec une huile neuve préconisé pour votre véhicule. Vous référez au carnet d’entretien de votre voiture pour connaitre l’huile à utiliser. Votre pompe à vidange par aspiration peu être manuel ou électrique. Le modèle électrique se branche directement sur les cosses de la batterie. Elle convient pour tous type de moteur et peut aussi être utilisé comme pompe de transferts pour du carburant diesel. Bonne vidange !
Découvrez tout les prix des pompes de vidange

 

 

 

Laisser un commentaire