Meilleur aspirateur eau et poussière pour garage et atelier

Meilleur aspirateur pour garage et atelier

Comment nettoyer le garage ou l’atelier sans eau ?
L’utilisation de l’eau reste le meilleur moyen et le plus simple pour évacuer les poussières et les saletés accumulés pendant les travaux. Le balai de cantonnier large est une technique manuel efficace mais qui peut vite être fatigante. L’aspirateur industriel eau-poussière est une méthode plus efficace et plus rapide pour rendre vos sols propre. La poussière est en général abondante lorsque vous faites des travaux de menuiserie ou de découpe . Pour maintenir la propreté dans le garage ou l’atelier, un aspirateur eau et poussière peut être d’une aide crucial. L’achat d’un tel équipement nécessite d’avoir des critères précis car la gamme est importante et il est parfois difficile de choisir


Aspirateur BOSCH Universalac 15 pour atelier

La polyvalence de cet aspirateur est un critère à prendre en compte ainsi que son design et sa silhouette moderne. Avec son moteur de 1000w il fait parfaitement le travail de nettoyage de vos sols et de toutes les surfaces de votre garage.  voir son prix sur Amazon

Compact et très mobile, il est facile à ranger dans un placard ou un coin disponible. En mode aspiration de liquide, le filtre est réutilisable et lavable sous l’eau. Cet aspirateur possède une fonction soufflerie et est fournit avec des accessoires comme le balais ou le manche d’aspiration court. Son niveau de bruit 77dB et son poids 6.9kg font de lui un appareil très apprécié.  voir les avis et les photos


KARCHER WD6P Premium

Voir toutes les photos sur Amazon

Ce modèle semi professionnel est l’aspirateur idéal pour l’utilisation sur un appareil électroportatif. Ce modèle eau et poussière est maniable et pratique. La cuve à une capacité de 30 litres ce qui vous permet de traiter des surfaces importantes sans devoir le vider constamment. Les équipements sont de bonne qualité avec les tubes en inox et un flexible de 2.20 m. Sa puissance de 1300w en fait un produit performant et efficace.

Un très bon rapport qualité prix pour cet aspirateur de chantier. Ces accessoires sont intéressant avec 1 buse pour la poussière, 1 suceur, 1 bouchon de vidange rapide et d’une fonction soufflerie. Equipé d’un régulateur de puissance et d’un bouton de décolmatage de filtre qui permet d’envoyer de l’air pulsé pour un nettoyage automatique du filtre.  Découvrir tous les avis et le prix


EINHELL TE-VC 2230 SA aspirateur eau et poussière

Voir plus de photos

Aspirateur de qualité professionnel capable de venir à bout de gravier, boue, eau, sable. Utilisable en intérieur et extérieur pour la voiture ou le garage, il possède une puissance de 1150 W et une cuve de 30 litres. Puissant et économique et silencieux il est parfait pour les travaux du quotidien et pour un usage plus intensif. Doté d’un flexible de plus de 3 mètres vous avez une bonne liberté de mouvement. Coté accessoires on retrouve notamment un flexible long de 3 m, un tube télescopique en inox, un filtre en mousse , une tête d’aspiration , un suceur long, une buse et un adaptateur pour outillage électroportatif

Voir le prix

Fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière

Le fonctionnement est simple puisqu’il s’agit d’un bloc moteur fixé sur une cuve de différentes contenances. Le retrait du moteur permet le vidage de la cuve et le changement du filtre à poussière. Equipé d’un ou deux filtres amovibles qui empêche l’entrée des poussières et saletés dans le moteur et les rejets vers l’extérieur.

La cuve quand à elle sert de stockage des particules ou de l’eau. Pour être sur d’avoir la bonne capacité prévoyez une contenance de 25 à 30 litres. C’est un système sans sac et il faut veillez à toujours avoir un filtre propre pour garder une efficacité élevé.

Découvrez toutes les caractéristiques

La puissance d’aspiration

L’aspirateur eau et poussière de garage doit être choisit pour son fort débit d’aspiration qui permet d’attirer les poussières et décoller sans effort les particules au sol. La dépression doit facilité le transport des particules et de l’eau vers la cuve. Les paramètres à prendre en compte avant l’achat sont:

aspirateur à eau
aspirateur à eau

 

  • L’aspiration aussi appelé dépression qui est exprimé en KPa, plus elle est élevé mieux c’est.
  • Le débit d’air aspiré est noté en litre par seconde et doit être compris entre 30 et 70.
  • La puissance du moteur en Watt est important surtout pour la consommation d’énergie.

Mobilité et accessoires

Découvrir tous les aspirateurs sur Amazon

Les aspirateurs en générale sont équipés de plusieurs roues directionnelles qui vous facilite la mobilité dans toutes les directions. Certain modèles sont conçus pour des déplacements sur des sols bosselés ou en extérieur. Ils sont souvent équipés de roues plus grandes et de meilleures qualités.

Coté accessoires les aspirateurs sont livrés avec un flexible, des tubes, une brosse et un suceur.

  • Le suceur est un accessoire qui vous permet d ‘aspirer les poussières dans les endroits ou la brosse ne passe pas. Il se faufile partout et est très pratique pour le nettoyage de la voiture. Si votre aspirateur le permet, le suceur sera très pratique pour l’aspiration de sciure ou de copeaux ou de cendre.
  • Les brosses peuvent avoir des tailles et des formes différentes en fonction des modèles. Elles permettent le nettoyage des sols de la maison jusqu’au garage. Il existe des brosses avec injections de produits pour le nettoyage des moquettes. L’injection et l’aspiration se fait dans le même temps.
  • Les flexibles sont de qualités et de tailles différentes. Assurez vous de choisir une longueur qui vous assure une bonne mobilité et une facilité de déplacement.

Les options diffèrent en fonction des modèles et on retrouve parfois plusieurs flexibles sur un même appareil et des adaptateurs pour vous connecter sur du matériel électroportatif comme des ponceuses par exemple.

Préparation et utilisation d’un aspirateur eau et poussière

  1. Avant d’attaquer le chantier il est important de vérifier le taux de remplissage de votre aspirateur. Pour accéder à la cuve, retirer le bloc moteur.
  2. Pour une utilisation sur poussières uniquement, mettre un sac spécial en papier ou en mousse.
  3. Vérifier la cartouche de filtration placé sous le bloc moteur. Elle est cylindrique et lavable dans la plupart des cas. Certain aspirateur ne nécessitent pas la dépose du moteur car il possèdent des compartiments annexes ou sont placés les filtres.
  4.  Quand la cuve est pleine, l’appareil arrête d’aspirer pour éviter que le liquide ne déborde. Stoppez l’aspirateur puis vider la cuve.
  5. Sur un arrêt de niveau maxi de liquide, vider la cuve et nettoyer les sondes de niveaux. Sécher l’ensemble avec un chiffon pour éviter la formation d’odeurs.
  6. Pour effectuer une aspiration de liquide penser à retirer le filtre à poussière.

 

Laisser un commentaire