rénover ses phares avant le contrôle technique

Rénover ses phares avant le contrôle technique

Le passage obligatoire tout les deux ans au contrôle technique c’est endurci depuis quelque année et il est possible que l’état de vos phares soit un problème pour obtenir la validation positive au contrôle.  En effet une défaillance lié à une mauvaise projection ou opacité des phares peu faire l’objet d’une contre visite. Le temps, les intempéries, l’humidité ou tout simplement l’usure peuvent réduire la qualité des optiques et les rendent opaque. On sait que l’achat d’un optique neuf ou d’occasion peu parfois couter plusieurs centaines d’euros, mais heureusement une autre option existe. Il est tout à fait possible de rendre sa transparence à un optique en le polissant. La solution la plus simple et la moins couteuse consiste à utiliser un kit de rénovation pour optique. Rénover ses phares avant le contrôle technique sans encombre est à la porté de tous.

Pourquoi utiliser un kit de rénovation pour optiques ?

Découvrir les kits de rénovation optiques

Vos phares sont devenu jaune et il sont rugueux et vous chercher un moyen de résoudre ce problème efficacement et durablement pour retrouver un éclairage comme à l’origine. Les produits de rénovation pour optique sont parfaitement étudiés pour répondre à votre problème et il sont simple d’utilisation.

Pack de polissage phares

ProTech  Kit Rénovation des Optiques

 

polissage de phares

  • Des optiques comme neufs 
  • Kit complet pour utilisation sur perceuse ou polisseuse 
  •  kit de réfection des phares jaunit ou opaques en seulement 3 étapes.  Rénovateur optiques (50ml) adaptateur universel pour perceuse  Disques de ponçage ( P800)  Disques de polissage (grain P2000)  mousse de finition rouleau d’adhésif de protection. 
  •  kit contenant tous le nécessaire pour la remise en état de vos optique de phares.

Comment utiliser un kit de rénovation de phares.

kit entretien phares

kit complet rénove pharesPour utiliser ce type de kit vous aurez besoin d’un matériel de base comme:

  • Un pulvérisateur d’eau
  • des chiffons d’essuyages microfibres
  • du matériel de protection masque gants
  • Une perceuse avec variateur ou une polisseuse ( plutôt recommandé)
  • Votre kit de rénovation d’optique de phares

Les étapes pour réussir votre rénovation de phares.

L’objectif est de rendre la transparence à vos optiques, donc il est primordiale de commencer par un bon nettoyage avec un shampoing spécial automobile.

Procéder à un séchage correct avec un chiffon sec .

Vous allez utiliser un matériel rotatif donc une protection de la carrosserie s’impose au niveau des phares. Masquer à l’aide de scotch les pourtours du phare. Attention de bien respecter cette étape pour ne pas abimer une partie de la carrosserie ou des plastiques environnant.

Le ponçage du phare

lustrage phares

Découvrir les kits de rénovation optiques

Pour réaliser cette opération vous aurez besoin d’une perceuse ou d’une polisseuse. La polisseuse est recommander car elle effectue des mouvements qui ne risque pas de marquer le phare ou de créer des rayures profondes.  L’utilisation d’un disque de ponçage en grain 500 – 800 est un bon début. Toutes les informations sont fournit dans le kit de rénovation que vous aurez choisit. Poncer votre optique jusqu’à obtention d’un aspect bien lisse sans creux ni trous. Effectuez des mouvements sur toute la surface du phare en évitant de rester au même endroit.

Il est fort possible que vous soyez obliger de passer plusieurs type de papier à poncer pour obtenir le résultat rechercher. cette étape étant terminer, le nettoyage et le séchage du phare est essentiel pour éliminer tous les résidus de plastique.

Le polissage du phare

rénovation phares avant après

Votre phare est maintenant totalement opaque mais il est devenu complètement lisse et sans imperfection. Le polissage peut commencer  avec les disques spécifique de grain 3000 – 5000. Pour effectuer cette opération vous aurez besoin d’utiliser de l’eau pour lubrifier le disque pendant le travail. Arroser copieusement le phare et procéder par mouvement lent et rectiligne tout en croisant vos passes.

Faites des contrôles régulier pour vérifier l’aspect et l’opacité du phare.

Découvrir tous les produits rénovateurs sur Amazon

Le lustrage du phare

Votre kit contient un pad de polissage ainsi qu’un produit de polissage. Pour effectuer cette opération de finition, le phare doit être complètement sec car cette opération s’effectue sans eau. Installer votre pad avec un peu de pate de polissage et travailler toute la zone pour obtenir un travail régulier. Attention de ne pas tourner trop vite et faire chauffer la surface du plastique. Arriver à ce stade le phare doit retrouver sa brillance d’origine, si ce n’est pas encore le cas recommencer l’opération de polissage jusqu’à obtenir le résultat voulu.

En résumé

Kit rénovation phares

  • Le kit de réparation vous aide à restaurer la brillance et la transparence d’origine
  • Débarrasse de l’aspect jaunit et rugueux
  • Vous permet de retrouver de la visibilité de nuit et améliore la sécurité
  • Un kit est prévu pour deux phares
  • Le prix d’un kit de qualité se situe au alentour de 30 euros
  • Facile à mettre en œuvre .

Les polisseuses adaptées.

polisseuse orbitalepolisseuse électrique orbitalepolisseuse pneumatique orbitale

Laisser un commentaire