Pistolet de peinture carrosserie. Comment le choisir, le régler, l’entretenir ?
table des matières
Choix et réglage d’un pistolet de peinture carrosserie.
Les marques les plus utilisés sont SATA, Devilbiss, Iwata. Ce sont des modèles relativement coûteux. Mais qui vous apporteront une qualité irréprochable. Bien sûr, pour ceux qui ont un budget limité, ces marques ont aussi une offre en entrée de gamme. Vous ne prendrez aucun risque à choisir Parmi ces pistolets.
Il existe d’autres marques utilisés en peinture carrosserie avec des qualités tout à fait intéressantes. Et qui sont souvent beaucoup moins cher. Ces pistolets ont des performances qui sont tout à fait honorables. Pour un prix qui est vraiment moindre. Mais ils conservent malgré tout une très bonne qualité d’application.
Vous trouverez aussi une grande quantité de pistolet que vous trouvez sur la plupart des sites de vente en ligne. Ils sont très ressemblant avec les pistolets haut de gamme mais ils sont pour la plupart du temps des imitations. évidemment, c’est pistolets sont à peu près 10 fois moins cher que les originaux. Vous ne pourrez évidemment pas en tirer grand chose surtout si vous rechercher une bonne qualité de pulvérisation. En effet, la qualité des matériaux et la précision des usinages ne sont évidemment pas au rendez-vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pistolets et le matériel obligatoire pour effectuer une peinture carrosserie sereinement je vous propose de lire cet article Comment peindre au pistolet.
Les qualités recherchées d’un pistolet peinture
Mon pistolet coup de cœur à petit prixLe taux de transfert
Pour travailler de façon professionnelle un des critères importants est le taux de transfert. Ce taux de transfert va directement influer sur la consommation du pistolet. N’oubliez pas que les peintures de base sont extrêmement chers. Moins vous consommerez de produits et plus, votre porte-monnaie vous remerciera. Un simple gain de 10% peut vous faire économiser jusqu’à 20€.
Pour les pistolets de marque dont nous avons parlé auparavant. Vous trouverez la documentation vous indiquant le taux de transfert de chaque pistolet. Ce taux de transfert est très important, surtout pour les pistolets HVLP, qui sont prévus pour appliquer les teintes de base. le pistolet vernis sont quant à eux de technologies différentes des HVLP car ils auront besoin de plus de pression pour pulvériser un produit plus épais, c’est pour cette raison que le HVLP ne conviendra pas.
Si nous résumons, un meilleur taux de transfert, va vous faire économiser sur la consommation de peinture. Va par la même occasion limiter le brouillard et donc le nettoyage autour de votre pièce. Le faible taux de brouillard va vous permettre de mieux visualiser le travail.
Un point important à vérifier. Pour un bon fonctionnement de votre pistolet HVLP il faudra vérifier que le raccord d’arriver d’air possède un diamètre 8.mm et non pas 6mm comme la plupart des pistolets peinture présent sur le marché.
HVLP signifie un grand volume d’air sous une basse pression
Pour pouvoir faire fonctionner correctement votre pistolet HVLP, vous aurez donc besoin d’un grand volume d’air. Et pour cela, il faudra bien évidemment de gros tuyaux et d’un compresseur performant. Sinon vous perdrez toute l’efficacité de ce type de pistolet.
L’ergonomie d’un pistolet peinture carrosserie
Après le taux de transfert, voyons maintenant l’ergonomie du pistolet qui est elle aussi tout aussi importante.
Il existe évidemment beaucoup de formes de pistolet différentes. Et cela dépendra de la prise en main que vous souhaitez. La prise en main doit être simple, agréable. Vous devez avoir accès à toutes les commandes facilement.
Pour la plupart des pistolets haut de gamme, vous aurez en plus un raccord tournant au niveau du tuyau, ce qui est très appréciable. Ainsi qu’un manomètre intégré directement dans la crosse pour contrôler votre pression.
Le pistolet haut de gamme pour un travail de haute qualité
Un élément tout à fait important si vous comptez passer beaucoup de temps à peindre est bien évidemment le poids de l’outil . En effet, un pistolet trop lourd auquel on verra ajouter un gros godet plein de peinture deviendra rapidement pénible. Aussi si vous pouvez gagner sur le poids du pistolet alors faites le.
Les pièces détachées
Une chose importante avant de choisir votre pistolet. Est bien évidemment la capacité à trouver des pièces de rechange. En effet, un pistolet est un outil qui va s’user avec le temps, il peut aussi tomber ou s’abimer et vous aurez besoin de changer des pièces. Enfin après de multiples applications, vous aurez probablement besoin de changer le chapeau la buse et l’aiguille pour donner une nouvelle jeunesse à votre pistolet.
Régler un pistolet peinture
Réglage débit de peinture
Pour réussir une bonne application, le réglage du pistolet est primordial. Un pistolet bien régler, vous apportera une atomisation parfaite. Et une qualité de peinture irréprochable.
Atomisé c’est transformé un liquide, en milliers de gouttelettes plus ou moins grosses . Le mélange entre le débit d’air et le débit de peinture doit être parfaitement réglé. C’est cette relation entre les deux qui va régler la taille de votre atomisation. C’est par le diamètre de la buse que le débit de peinture est transférer, le pointeau sur retire lorsque vous appuyer sur la gâchette et contrôle ce débit de peinture. Le chapeau alimenté par de l’air comprimé assure l’ atomisation de la peinture.
Une atomisation bien réglé donne l’aspect final de votre peinture. Un réglage parfait vous donnera une peinture qui sera lisse et brillante. En revanche, une atomisation mal réglé vous donnera des gouttelettes trop grosses qui n’arriveront pas à s’étaler. Et vous n’obtiendrez pas ce fameux aspect laqué, rechercher. On appelle ça la peau d’orange. Le problème est un débit de produit trop important ou pas assez de pression d’air.
La Coulure, quant à elle, provient souvent d’un débit de produit trop important. Mais aussi un pistolet de piètre qualité ou avec une buse inadapté.
Un autre défaut de peinture souvent rencontré. Est ce qu’on appelle le poudrage. Les gouttelettes sont trop fines et arrivent déjà sèchent sur le support. La plupart du temps, il s’agit d’un manque de produits peinture ou d’un excès d’air
La plupart des fabricants de pistolet peinture vous fournissent un tableau avec les réglages préconisés pour le pistolet en fonction de la buse et du chapeau. Mais aussi en fonction des marques de peinture.
Si vous avez parfaitement respecté les proportions de produits à utiliser ainsi que les réglages constructeurs préconisé. Vous devriez logiquement ne pas avoir de problème.
Certaines peintures ont une viscosité d’applications différentes. Et c’est alors que vous devrez effectuer un réglage pistolet peinture carrosserie ( voir cet article : comment peindre au pistolet ) Notamment au niveau de la largeur du jet. Si vous l’ouvrez à fond la largeur du jet, sera à son maximum. Si vous diminuez la pression. Alors la largeur diminuera et le produit s’épaissira : attention risque de coulure.
Pour être sûr d’effectuer le bon réglage. Vous pouvez essayer le test de la coulure . Tourner votre buse à l’horizontal et faites un essai de pulvérisation sur du papier Kraft. Appliquez suffisamment de peinture de façon à ce que une coulure apparaisse. Et observez la. Si elle est parfaitement équilibré, alors le pistolet à bien régler. Si par contre la coulure semble être plus important au centre et non homogène. Alors il faudra régler votre pistolet.
Réglage de l’atomisation
Nous allons maintenant procéder au réglage de l’atomisation c’est à dire la grosseur des gouttelettes lors de la projection. Pour régler l’atomisation, deux procéder s’offre à vous. Soit vous réglez un débit de produit constant et vous jouez sur la pression. Ou à l’inverse vous réglez l’arrivée d’air à fond et vous jouez sur le débit de peinture. Cette solution la plus courante est la plus utilisée. Faites différents essais sur du papier Kraft afin d’obtenir le meilleur résultat attendu, un jet homogène sans poudrage.
L’entretien du pistolet
L’entretien du pistolet est un élément important qu’il ne faut surtout pas négliger. Dès que vous avez terminé, procéder au nettoyage de votre pistolet peinture. Videz votre restant de peinture dans un bidon qui pourra par la suite être recyclé. Effectuer un rinçage de votre godet et de votre pistolet avec du Diluant propre adapté à votre peinture. Vous versez directement dans le godet pour effectuer un pré rinçage. Vous devrez procéder au démontage complet du pistolet afin de nettoyer chaque élément séparément. Procéder à un nettoyage minutieux de toutes les pièces. Cela est vraiment très important. Une fois propre votre pistolet doit être remonté et il doit retrouver son aspect neuf. Pour aller plus loin cet article intitulé: nettoyage d’un pistolet peinture carrosserie vous donne tout les détails pour un nettoyage parfait.