Nettoyer et entretenir son circuit de liquide de refroidissement

Comment entretenir son circuit de refroidissement pour un fonctionnement optimal

Comme vous le savez le circuit de refroidissement joue un rôle essentiel pour le fonctionnement et la longévité de votre moteur. Le circuit de refroidissement est souvent négligé sur une voiture et pourtant les pannes liées à ce système sont fréquentes. Un contrôle régulier et des nettoyages permettent d’assurer un fonctionnement parfait de tout les organes en lien avec le refroidissement du moteur.

Un circuit de refroidissement à quoi ca sert ?

Ce système parfaitement bien conçu permet le refroidissement de votre moteur. Un refroidissement opérationnel vous évitera bien des soucies. Les risques de surchauffe et de casse moteur sont bien réel si ce circuit fonctionne mal ou n’est pas entretenu. Pendant le fonctionnement de votre moteur la circulation du liquide de refroidissement permet de maintenir la bonne température ( environ 80°). Les calories capter par le liquide refroidissement sont emmener au radiateur pour être rejeter dans l’air.

Les différents éléments qui composent ce circuit sont:

  • Le radiateur de refroidissement situé à l’avant du moteur pour permettre le meilleur échange possible avec l’air lorsque vous roulez.
  • La pompe à eau situé sur le moteur, entrainée par la courroie d’accessoire ou la distribution. Elle permet la circulation du liquide lorsque le moteur tourne.
  • Les durits de transport qui permettent la circulation du liquide de refroidissement.
  • Le ventilateur de refroidissement à pour rôle  d’aider à refroidir lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur tournant.
  • Le calorstat agit comme un thermostat et ouvre autre une partie du circuit lorsque le moteur est à la bonne température.
  • Le liquide caloporteur appelé liquide de refroidissement, il est composer de glycol, d’eau et d’antigel.

Principe de fonctionnement du circuit de refroidissement

 

liquide de refroidissement  Lorsque vous démarrez votre moteur, celui ci à besoin d’atteindre une température de fonctionnement correct pour être performant .

Une partie du circuit est réduite pendant la phase de chauffe du moteur grâce au calorstat qui reste fermé . Lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, le calorstat s’ouvre et permet au liquide de refroidissement de circuler dans toutes les canalisations afin de bénéficier d’un refroidissement optimal.

Le liquide chaud sortant du bloc moteur peut être transporter jusqu’au radiateur pour être refroidit grâce au flux d’air entrant dans le compartiment moteur. Une fois refroidit le liquide continue son chemin et repart vers le bloc moteur pour maintenir la bonne température du moteur et éviter la surchauffe. Si malgré tout l’air ne suffit pas à refroidir suffisamment, le ventilateur démarre et vient en complément pour faire chuter la température.

Pourquoi changer son liquide de refroidissement

réfractomètre
Le liquide de refroidissement à plusieurs fonctions et joue un rôle important pour votre moteur. Sa composition lui permet de former une couche de protection à l’intérieur des tuyauteries du moteur pour éviter les dépôts de calcaires qui viennent se fixer sur les parties métalliques ou aluminium. Il est aussi antioxydant pour éviter la corrosion et antimoussant.  C’est pourquoi, renouveler régulièrement son liquide de refroidissement est important . Pour une utilisation normale, il est généralement préconisé de changer son liquide de refroidissement tous les 3 ans ou 50 000 km.

Réaliser le changement du liquide de refroidissement soi même

Il est tout à fait possible de réaliser cette intervention soi même, mais pour être efficace vous devrez la réaliser en 3 étapes surtout si votre véhicule est âgée.

  1. Dans la plupart des cas un simple changement du liquide est réalisé, malheureusement si vous ne procédez pas au nettoyage du circuit de refroidissement tous les résidus et toutes les boues vont rester à l’intérieur du circuit et les composant vont continuez à se dégrader. C’est pourquoi il est préconisé d’effectuer un prérinçage du circuit à l’aide d’un additif pour décoller les boues.
  2. Dans un deuxième temps vous pourrez changer votre liquide de refroidissement par un neuf
  3. Si vous souhaitez obtenir un fonctionnement optimal dans la durée, il est possible d’ajouter un additif qui protègera votre circuit contre les agressions et  l’oxydation .

Découvrez tout les additifs pour le nettoyage du circuit de refroidissement

Le nettoyage du circuit de refroidissement

vase d'expansion

Ouvrir le  bouchon du vase d’expansion

Verser le bidon d’additif spécial nettoyage du circuit

refermez le bouchon et démarrez le moteur. Laisser le chauffer au ralenti jusqu’à sa température de fonctionnement normal au alentour de 90°.

Mettre votre système de chauffage en route afin que le produit puisse circuler également dans ce circuit. Laisser agir plusieurs minutes après que votre ventilateur ce soit déclenché. Normalement lorsque le ventilateur démarre, le calorstat s’est ouvert et le circuit complet de refroidissement est parcouru par le liquide.

La vidange du circuit

purge circuit de refroidissement

Attendre le refroidissement du moteur avant d’ouvrir le vase d’expansion. Procédez à la purge complète du liquide de refroidissement. En fonction des véhicule la vis de purge du circuit peut être situer à des endroits différents, consulter la documentation technique de votre véhicule pour le repérer.

bac de récupération

Vidangé l’intégralité du liquide dans un bac de récupération. Refermer la vis de purge. Effectuer un rinçage à l’eau douce, en effectuant les mêmes étapes ci dessus ( démarrage moteur, arrêt, refroidissement puis vidange)

Le remplissage du nouveau liquide

remplissage liquide de refroidissement

Une fois tout les circuits parfaitement nettoyer , vous pouvez procéder au remplissage avec le liquide de refroidissement neuf.

Verser une partie du bidon à l’aide d’un entonnoir.

Effectuer le l’ajout d’un additif pour :

  • Réduit la température du moteur de 15ºC.
  • Améliore l’échange thermique

 

additif liquide de refroidissement

Procéder à la dilution préconisé par le fabriquant de l’additif que vous aurez choisit. Verser le produit dans le circuit de refroidissement et ajouter le liquide neuf jusqu’à atteindre le niveau requit dans le vase d’expansion . démarrer le moteur et procéder à la mise à niveau du liquide si nécessaire. Attention chaque véhicule possède ces propre étape de remplissage et de purge du circuit. Il est important de se référer à la documentation constructeur pour réaliser l’intervention sur votre véhicule.

Tous le matériel pour allez plus loin

  • Le kit de remplissage du système de refroidissement vous permet de remplir votre circuit en toute simplicité et empêche l’air de s’introduire dans le circuit. 
  • Les différents adaptateurs et tuyaux permettent de s’adapter à votre véhicule.
Découvrir ce matériel

 


Voir l’outillage

  • Dispositif pour le test et le remplissage des système de refroidissement
  • Pompe manuel conçu pour générer une surpression dans le circuit afin de vérifier l’étanchéité du cirduit. 
  • Nombreux embouts adaptable 
  • Pompe à pression manuelle avec manomètre et affichage de la température.

 

 

Laisser un commentaire