Nettoyage manuel d’un pistolet peinture carrosserie
table des matières
. Le nettoyage d’un pistolet de peinture carrosserie appeler aussi pistolet de laquage s’effectue à l’aide de produits chimiques que l’on appelle solvant de nettoyage. Il est recommandé de se protéger les mains et les voies respiratoires lors de toutes manipulations de ces produits.
L’usage de masque de protection est obligatoire lors de l’utilisation d’aérosol et de peinture. En effet les produits pulvérisé en particules très fines et volatiles sont très nocives pour les voies respiratoires. L’usage du masque de peinture est une protection sur et efficace. Pour l’utilisation en peinture carrosserie il existe deux grand type de masques:
- les intégral qui protège vos voix respiratoires mais aussi vos yeux qui sont protégés par une visière de protection.
- Les demi-masque qui conviennent aussi pour la peinture mais ne protèges pas vos yeux des particules fines de peinture présent dans l’air ( sauf si vous ajouter des lunettes additionnel. ).
Comment ce protéger ?
Masque de protection respiratoire réutilisable, anti poussière
anti particule fine, adapté aux gaz de pulvérisation peinture, avec filtres et lunettes de protection
pour Peinture carrosserie, travaux, bricolage, ponçage
Voir le prix du masque peinture
Environnement et matériel pour un nettoyage pistolet peinture carrosserie
Pour effectuer un nettoyage pistolet peinture dans de bonne condition vous aurez besoin de:
- godets
- Kit de nettoyage pour pistolet peinture
- Bac de nettoyage inox
- Bac de recyclage du solvant usagé
- Pinceaux
- Burette
L’environnement sera correctement ventilé et à l’écart de toute source d’inflammation comme une cigarette ou un décapeur thermique en marche par exemple. Ceci est très important car ces produits sont très inflammables et même explosifs à un certain degré de concentration; Soyez prudent !
Effectuer le nettoyage sur un établi à votre hauteur, protéger vos yeux avec des lunettes et porter des gants chimique qui résistent au solvant. Assurer vous de disposer à proximité d’un compresseur d’air ainsi qu’une soufflette pour le séchage des petites pièces.
Pour plus d’informations techniques concernant la peinture carrosserie, je vous invite à consulter ces deux articles: comment peindre au pistolet et pistolet de peinture carrosserie le choisir le régler l’entretenir
Voir le prix du matériel de nettoyage
Technique de nettoyage d’un pistolet peinture carrosserie
Le chapeau d’air
La première étape consiste à dévisser le chapeau d’air située à l’avant du pistolet. ( certain pistolet sont vendu avec 3 buses, aiguilles et chapeau d’air, idéal pour effectuer différents laquage base apprêt vernis )
Dévissez le manuellement et immergé, l’ensemble dans un liquide de nettoyage à base de solvant approprié. En respectant les recommandations du fabricant de votre peinture.
Le démontage de la buse
Pour effectuer le démontage de la buse, appuyer sur la gâchette afin de libérer l’aiguille de la buse. Pour favoriser son démontage. Maintenez la gâchette vers l’arrière et rester appuyer pendant le dévissage à l’aide de la clé fournit avec votre pistolet . La buse une fois démonté peut être immergé directement dans le bac contenant du solvant non souillé.
L’aiguille
Dévissez ensuite la vis de réglage de débit de produit et dégager l’aiguille du pistolet peinture. Vous mettrez l’aiguille à tremper dans le solvant. Nettoyer parfaitement l’aiguille à l’aide d’un pinceau et séchez là avec un chiffon doux. Attention, certaines aiguilles peuvent comporter des joints. Il est important de ne pas les dégrader.
Nettoyage pistolet et remontage
Nettoyer l’orifice d’entrée du canal de peinture avec un pinceau ou une brosse de nettoyage spécifique. Utiliser de préférence un kit de nettoyage pour pistolet peinture. Procéder à plusieurs rinçages. Ne pas hésiter à injecter directement du produit à l’aide d’une pipette dans les orifices de peinture.
Une fois le nettoyage correctement effectuée. Séchez à l’air comprimé à l’aide de la soufflette.
Procéder à un nettoyage du chapeau d’air avec l’aide d’un pinceau. Nettoyer les différents trous présents sur le chapeau d’air avec une brosse et une aiguille de nettoyage spécifique. Rincez et Séchez le chapeau.
Nettoyez ensuite la buse avec le même procédé que le chapeau d’air. graisser ensuite l’aiguille de peinture légèrement avec de la graisse spéciale pistolet. Monter l’aiguille dans le pistolet et remonter la vis de réglage du flux de produits. Positionner la buse et vissé la manuellement avec la gâchette, tirer vers l’arrière. Serré la buse avec la clé spécifique. Visser le chapeau et repositionnez dans la position voulu.
Le nettoyage +++
Pour un nettoyage plus poussé sur du matériel vraiment encrassé, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’un bac à ultrasons. Le passage au nettoyeur ultrasons aura pour effet de venir éliminer la moindre particule de peinture rester bloqué dans la buse ou dans les conduits difficilement accessibles.
Voir le prix du nettoyeur ultrason