Meilleur testeur de liquide de frein

Choisir le meilleur testeur de liquide de frein

Le système de freinage d’une voiture est sans doute l’élément le plus important car il assure la sécurité du conducteur et de ces occupants. Ce freinage est assuré par des éléments mécaniques mais aussi hydrauliques. C’est un système performant et fiable, néanmoins avec le temps, les plaquettes et les disques s’usent et altèrent les performances globale. Un autre élément à contrôler est le  liquide de frein qui assure le fonctionnement des organes hydrauliques. Il est conseillé de procéder au changement du liquide de frein tous les deux ans. Cependant il est important de contrôler régulièrement si le liquide possède toujours ses qualités chimiques pour assurer le meilleur freinage possible. Le testeur de liquide de frein permet en quelques minute d’analyser la composition du liquide directement dans le bocal.


MRCARTOOL DY23 testeur instantané

Détection et résultat par lumière Led. Le testeur possède une sonde en col de cygne de 250mm avec une excellente souplesse pour faire votre mesure facilement dans le bocal de liquide frein. La lecture est direct et vous indique quel qualité de liquide est présent dans votre système de freinage ( Dot3 / Dot4 / Dot5.1 ). Les autres voyants vous indiques la quantité d’eau présente dans le circuit et vous savez immédiatement si vous devez changer et purger votre circuit de freinage.

Cliquez pour découvrir ce modèle

Testeur de Liquide de Frein Automobile et moto

Voir tout les testeurs de liquide de frein sur Amazon

Les points forts de ces appareils:

  • Utilisation sur auto, moto, camion, divers engins
    • Utilisation sur liquides de frein DOT3, DOT4, DOT5.1
    • Résultat immédiat de la teneur en eau du liquide
    • Simple d’utilisation
    • Design écran multicolore ou à leds sur certain modèles.
    • Forme écran et clavier ou stylo
    • Fonctionnement à piles

Comportement du liquide de frein

Utiliser un testeur de liquide frein est important car des phénomènes récurent altèrent ses performance. Voyons en détail les fragilités de ce système:

  1. Le liquide de frein à tendance à perdre ses capacités avec le temps et les nombreux kilomètres parcourus. Il est très friand d’humidité qu’il absorbe et retient .Malheureusement l’eau est compressible et dans un système hydraulique c’est exactement l’inverse que l’on cherche à obtenir. En effet lorsque vous actionné la pédale de frein vous attendez une réaction immédiate sur le véhicule, mais l’humidité contenue dans le circuit vous restitue un freinage plus lent et moins réactif.
  2. Un autre élément tout aussi important peut générer un vieillissement du liquide. Il s’agit des fortes températures liées au freinage en lui même. lors de la phase de serrage des plaquettes sur le disque, une température pouvant atteindre les 250°c à tendance à mettre en ébullition le liquide et créer par évaporation de l’air qui va se diffusé dans le système. Le risque est identique à l’humidité car il engendre un freinage moins bon et à terme une pédale qui devient plus molle en fonctionnement.
  3. Il y a un troisième point que l’on retrouve très souvent après une intervention mécanique mal réalisé, c’est l’introduction de bulles d’air dans le circuit. En effet lors de l’ouverture du circuit hydraulique pour le changement d’un organe, si la purge est mal exécuté de l’air va être emprisonné et polluer le liquide de frein. Si vous constaté ce problème la seule chose à faire est de procéder à la purge complète du système. Le purgeur de frein va vous permettre d’effectuer cette intervention facilement et d’effectuer le changement complet du liquide dans tous le circuit.
Voir les purgeurs de liquide de frein sur Amazon

 

Pourquoi tester le liquide de frein ?

Le liquide frein est prévu pour encaisser des températures très élevées tout en conservant un point d’ébullition performant. Le terme technique utilisé est:

  • point d’ébullition à sec. Cela décrit les performance du liquide à résister à l’ébullition entre 240°C ET 280°C.
  • Le point d’ébullition humide est le teneur en eau du liquide de frein, en fin de vie il peu etre de 3 à 4 pourcent environ.
  • La viscosité entre dans la qualité du freinage car elle agit directement sur la vitesse du liquide dans le circuit.

Le testeur de liquide de frein permet de mesurer le point d’ébullition et vous donne une lecture direct. Une fois immergé dans le liquide vous obtiendrez le taux d’humidité contenu dans le circuit. Vous pourrez alors en fonction du résultat procédez à son remplacement.

Les types de liquide de frein

Sur le marché on trouve plusieurs types de liquide de frein. Ils sont préconisés pour les véhicules possédant un freinage hydraulique. Les liquides sont identifiés DOT3, DOT4, DOT5.1.

Caractéristiques produits:

Voir les prix

  • Le liquide DOT3 possède un point d’ébullition de 205°c à sec / 140°c humide
  • Le DOT4 à lui un point d’ébullition de 230°c à sec / 155°c humide
  • Le DOT5.1 est le plus efficace: 260°c à sec / 180°c humide

Toutefois on pourrait être tenter de prendre le DOT5.1 qui est le plus performant mais il vaut mieux respecter les préconisations de votre constructeur.

Précaution avec le liquide de frein !

  • Pour toutes les raisons développées auparavant, le liquide doit être stocké correctement fermé dans son emballage d’origine et à l’abris de l’humidité.
  • Le liquide de frein possède des caractéristiques très spécial et il ne faut le mélanger avec aucun autre liquide.
  • la qualité d’un liquide de frein ne peu pas être déterminer en fonction de sa couleur.
  • Attention à votre carrosserie, une simple goutte sur la peinture peu laisser une trace ou attaquer le vernis.
  • Le liquide de frein est corrosif et toxique, prendre toutes les précautions pendant son utilisation. Utiliser des gants et veillez à jeter vos déchets dans les produit DID.
Voir les liquides de frein sur Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire