Pistolet de gonflage

Meilleur pistolet de gonflage

Tous les spécialistes dans le secteur pneumatique connaissent le pistolet de gonflage. C’est un outil pneumatique qui a plusieurs fonctions et son utilité n’est plus à démontrer. Pour procéder à la vérification de la bonne pression dans vos pneumatiques, vous avez deux choix . Vous rendre dans une station service avec une borne de gonflage ou vous équiper d’un outil spécifique pour gonfler vos pneus directement chez vous. Si vous êtes équiper d’un compresseur et d’un tuyau pneumatique, il ne vous reste plus qu’a investir dans le meilleur pistolet de gonflage. Il est bon de savoir qu’un pneu sous gonflé va s’endommager beaucoup plus vite et sa durée de vie sera réduite. Les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans la qualité du freinage et l’adhérence.

Découvrir tous les pistolets de gonflage


Voir toutes les photos


Pourquoi acheter le meilleur pistolet de gonflage ?

Il y a plusieurs niveaux d’entretien sur un véhicule, les plus courageux et les plus aguerries s’attaqueront à de gros travaux comme changer des ressorts de suspensions, remplacer les plaquettes de freins ou remplacer un roulement et puis il y a le niveau intermédiaire qui consiste à faire la vidange de la voiture. La dernière catégorie de personne se contente de faire les niveaux, de changer une ampoule ou de vérifier la pression des pneus.

Peu importe la catégorie. Si vous faites partie de ces personnes vous devez posséder un pistolet de gonflage pour vérifier la pression des pneus régulièrement. Avoir votre propre appareil va vous faire gagner du temps et de l’argent.              Voir le prix


Constitution d’un pistolet de gonflage

Avant tout le pistolet de gonflage est raccorder à une source d’air comprimé, généralement il vous faut un compresseur traditionnel ou un mini compresseur 12v raccorder à l’allume cigare de votre voiture. Vous aurez besoin d’un tuyau d’alimentation de bonne longueur pour allez jusqu’à votre véhicule sauf si vous utilisez un compresseur portable.

le pistolet est le dispositif final, et il est souvent installé avec un  raccord rapide. Pour le reste il est composé de:

  • Une poignée ergonomique pour une bonne prise en main
  • Une gâchette qui vous permet d’injecter l’air sous pression dans le pneu
  • Une soupape manuelle qui vous permet de libérer de l’air pour faire descendre la pression du pneu
  • D’un manomètre graduer en bars pour contrôler la pression voulue

 Les fonctions du pistolet

Cet outil pneumatique à pour fonction de base le gonflage des pneus. Il est parfois utilisé par les bricoleurs pour souffler des pièces mais aussi, grâce à des accessoires, il peut gonfler toutes sortes d’objets comme un matelas, un ballon ou un vase d’expansion dans une chaudière. Quoi qu’il en soit l’achat du meilleur pistolet de gonflage vous sera utile à de nombreuses reprises.

Un pistolet de gonflage est un outil robuste. Malgré tout vous devrez faire attention à son manomètre qui est particulièrement sensible. Eviter les choc sur sur le cadran car vous risquez d’endommager l’aiguille. Sachez que sur certain modèle le manomètre est remplaçable et il est assez facile de le changer.

Voir plus de photos

Comment réaliser le gonflage de vos pneumatiques

Dans un premier temps vous devez identifier la valeur de pression préconisée. Vous la trouverez sur la notice d’utilisation du véhicule ou sur le coté de la portière ou bien sur la trappe à essence. La valeur sera noté en bars .

Vous trouverez la pression pour les pneus avant et celle des pneus arrière. En fonction de la charge du véhicule la pression peut varié et il est conseillé de rajouter 0.2 bars supplémentaire. Si vous avez besoin de donnée précises, n’hésité pas à consulter des sites spécialisés qui vous fournirons les indications en fonction du modèle de votre voiture.

Faire la bonne mesure de pression                Découvrir tous les tarifs

Le contrôle de pression s’effectue toujours à froid. Si vos pneus sont chauds il y a une élévation de la pression interne du pneu et la mesure sera faussée. Les pressions étant différentes à l’avant et l’arrière veillez a mettre les même valeurs par train de pneus.       gonfleur en détail

Périodicité des contrôles
Un contrôle régulier est préconisé surtout si vous faites beaucoup de route. Imposez vous un contrôle au moins mensuel qui vous permettra de détecter un sous gonflage. Le contrôle est indispensable car il vous permet de limiter les risque de crevaison et d’usure des pneumatiques. Soyez vigilant surtout si vous devez parcourir un long trajet ou si vous charger beaucoup le véhicule.

La saisonnalité a elle aussi des effets sur la pression de vos pneumatiques. Les différences de températures influent sur la pression et c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’ajouter 0.2 bars supplémentaire en hiver.

Rouler avec des pneus dégonfler peut vous causer plusieurs désagrément. Le premier est la sécurité de conduite car votre véhicule sera moins maniable et vous perdez en qualité de conduite de plus à vitesse élevé vous risquez l’éclatement. Le second est lié à la consommation en carburant car un véhicule sous gonflé à tendance à consommer plus. Et pour finir vos pneus n’aiment pas du tout le sous gonflage et il s’usent beaucoup plus vite.

 

Laisser un commentaire