Choisir un compresseur d’air silencieux

Le compresseur d’air est devenu l’outil indispensable dans un garage ou un atelier. L’énergie pneumatique est indispensable pour effectuer du gonflage, de la peinture au pistolet ou l’utilisation d’un outil pneumatique. Les modèles sont nombreux, et vous pouvez choisir leurs caractéristiques en fonction de vos besoins. Le premier critère de choix est très souvent la contenance du réservoir puis la puissance du moteur. Le problème avec un compresseur c’est qu’il est souvent bruyant. Le bruit engendré par sont fonctionnement peu vite devenir problématique et très désagréable surtout si il est installé dans une petite pièce. Aujourd’hui acheter un compresseurs d’air silencieux est presque indispensable.

Posséder un compresseur standard dans un grand garage automobile ne pose pas de problème car il peut être stocké assez loin pour ne pas l’entendre. Dans le cas d’une utilisation proche de vous, les démarrages fréquents sont une source de bruit très stressante et qui peut à long terme vous poser des problèmes d’audition.

L’air comprimé: explication

compresseur portable

silencieux 50 litres Découvrir sur Amazon
L’air présent dans l’atmosphère peu être comprimé grâce à un système de compression. Le compresseur se charge de transformer cet air ambiant en air sous pression, puis le stock dans une cuve. L’air comprimé est présent dans de nombreux domaines. Dans l’industrie il est très utilisé car il est peu dangereux à basse pression et il est surtout disponible en quantité et peu chère.

L’air comprimé est utilisé par exemple pour alimenter des cabines de sablage, des pistolets de peinture ou d’alimenter des machines pneumatiques comme une clé à choc.


KnappWulf modèle KW2050 8 bar compresseur 

Il est l’un des plus silencieux avec seulement 69 DB, grâce à ses deux moteurs puissants de 750W pour un total de 2 Cv il peut atteindre une pression de 8 bars. La cuve de 50 litres vous permet de réaliser la plupart des travaux courant mais aussi de la peinture au pistolets et l’utilisation d’outils pneumatique. Son débit d’air de 336 litres par minute en fait un compresseur performant et silencieux. Livrer avec deux manomètres et un régulateur de pression et de filtration.

Cliquez pour découvrir ce modèle

Fonctionnement d’un compresseur

Très pratique et polyvalent le compresseur fait partie des machines que l’on doit avoir dans son atelier. Le compresseur d’air traditionnel fonctionne avec un moteur électrique ou parfois thermique. La rotation du moteur entraine un vilebrequin sur lequel est accouplé un piston. Il peut y avoir plusieurs pistons en fonction de la taille du compresseur et du débit souhaité. Le piston assure la compression grâce à un jeu de clapets et l’air sous pression est stocké dans une cuve qui peut être de différentes tailles. Le compresseur s’arrête lorsque le pressostat de commande atteint sa valeur de réglage.

Choisir le bon débit

Tout les compresseurs sont capable d’atteindre une pression suffisante pour travailler mais ils ne restituent pas tous le même débit. Pour garantir un travail optimal avec certain outils pneumatiques, vous aurez besoin d’un débit minimal restitué par le compresseur. Il s’agit du volume d’air en litre par minute. Ce paramètre de débit est très important pour le fonctionnement de vos outils. Il est lié au performance de vitesse de compression, de la taille de la cuve mais aussi des différents diamètres de tuyaux . Prenez le temps de vérifier le débit nécessaire pour faire fonctionner vos différents outils.

Comprimer sans bruit

Le bruit peu être très pénible à long terme et malheureusement le compresseur n’a pas bonne réputation à ce niveau là. L’exposition quotidienne à un niveau de bruit important peu causé des problèmes auditifs  et un stress important. Heureusement des fabriquant ce sont penchés sur le problème et ont réussit à concevoir des modèles beaucoup plus silencieux. Le compresseur silencieux est parfaitement optimisé pour émettre le moins de décibel possible. Sont efficacité est équivalente à un modèle standard mais sans le bruit désagréable. Si vous ne pouvez pas isoler votre compresseur, optez pour un modèle plus silencieux qui saura vous satisfaire à long terme.

Les types de compresseurs

Le compresseur portatif

Toujours pratique à utiliser et facile à transporter, le compresseur portatif est votre meilleur allié si vous avez besoin de gonfler ou souffler. Vous pouvez opter pour une réserve d’air transportable. Relativement léger grâce à leur petite cuve inférieur à 20 litres, ils sont idéales pour tous les travaux de bricolage. Leur puissance est assez faible et vous pouvez brancher certain modèle sur l’allume cigare de la voiture.

Le compresseur monocylindre

Il est le plus courant car il permet d’effectuer la plupart des travaux du quotidien. Il possède un seul cylindre piston. Son rendement est correct au alentour de 50 litres minute et il reste transportable sans trop de difficulté. La cuve varie entre 50 et 100 litres en moyenne.

Le compresseur bicylindre

Doté de deux cylindres, la performance est bien meilleure et la pression peu atteindre les 13 bars. Ce type de compresseur bycylindre est vraiment intéressant car le débit de restitution peu aller jusqu’à 500 litres par minute. Il peut sans problème s’attaquer à des travaux de sablage ou de peinture qui demande de grande quantité d’air.

Le compresseur silencieux      Découvrir tous les modèles sur Amazon

compresseur silencieux Le volume sonore est directement lié au différentes pièces en mouvements de la machine. Plus il est puissant et plus il sera bruyant. La moyenne du niveau sonore est de 80 décibels, ce qui peut être dangereux pour l’audition à long terme, D’ailleurs l’utilisation de protection auditives est préconisé.

Les constructeurs ont conçus des modèles de compresseurs silencieux pour apporté aux utilisateurs un confort à l’utilisation. Ces machines sont conçus pour atteindre des niveaux de bruits deux fois moins important. Les technologie utilisées sont capable d’absorber le bruit tout en assurant des performances équivalentes au autres modèles.

Le compresseur silencieux est capable d’émettre un niveau sonore inférieur à 45 décibels, autant vous dire que sont utilisation est un vrai bonheur pour vos oreilles. Si vous achetez un compresseur silencieux, le son émis sera équivalent à votre sèche linge en fonctionnement.

Généralement ses compresseurs sont vendus plus chère qu’un modèle équivalent standard car la technologie embarquée à un cout.

Voir tous les prix sur Amazon

 

 

Laisser un commentaire