acheter le meilleur kit de réparation de pneu auto moto

Kit de réparation de pneu

Les pneumatiques on beaucoup évolués ces dernières années, il sont devenu très performant malgré tout ils sont soumis à de nombreuses agressions. L’état des routes, les températures, les chocs et bien d’autres sont autant de risque de crevaison. Evidement lorsque cela survient, ce n’est jamais le bon moment. Deux choix s’offre à vous à ce moment là, faire réparer votre pneu dans un garage spécialisé ou bien le réparer par vous même. Si vous possédez un kit de réparation de pneu, il est tout à fait possible de réaliser seul l’intervention. Ces kit de dépannage sont compatibles avec la plupart des pneu tubeless. Vous pouvez effectuer des réparations de pneus de voiture, de moto, de tracteur et bien d’autres. Voyons tous cela dans cet article.

coffret kit de réparation de pneumallette outillage réparation de pneucomposition d'outils de réparation de pneu

Voir tous les prix sur Amazon

Dans quel cas utiliser ce type de kit ?

L’utilisation de ces kits de réparations sont prévus uniquement pour des pneumatiques sans chambres à air, en effet seul les pneus tubeless sont compatibles avec ce type de réparation. Le tubeless offre l’avantage de se dégonfler progressivement en cas de crevaison. Ce kit d’intervention rapide peut être utiliser lors d’un trajet routier seulement si le trou est de faible diamètre. Attention, seulement la bande de roulement peut être réparer c’est à dire la partie en contact avec le sol. Tout impact ou crevaison sur les flancs du pneu ne sera pas réparable.

Le principe de fonctionnement.

Cette technique est un procéder de vulcanisation à froid. Cela consiste à incérer une bande souple recouverte d’une colle spéciale pour colmater la crevaison. La réaction chimique de la colle et du caoutchouc forme un corps étanche entre la bande et le pneu.

Composition d’un kit de réparation de pneu

Pour un prix très attractif il est tout à fait possible de posséder un kit ultra complet qui d’ailleurs peut être utilisé pour des voitures, motos, camion…

Dans la boite de rangement on peut trouver les éléments suivants:

  • Outil d’insertion en forme de T
  • Couteau
  • lubrifiant
  • pince
  • bandes de réparations de pneus
  • sonde de spirale à poignée
  • bouchons de valve

Utilisation d’un kit de réparation de pneus

  1. En tout premier lieu vous devez trouver l’origine de la fuite. Pour cela il peut être judicieux de démonter la roue en utilisant un cric.  La plupart du temps il s’agit d’un clou ou d’une vis incorporé dans la bande de roulement.
  2. Retirez le corps étranger de la bande de roulement. Utilisez une pince ou une tenaille pour faire levier .
  3. Prenez la lime et faites un trou de largeur suffisante . Enfoncez la manœuvrez la plusieurs fois. Vérifiez le diamètre du trou car s’il est trop petit vous ne pourrez pas insérer la mèche.
  4. Mettez de la colle dans le trou et sur la mèche.
  5. Utilisez l’outil d’insertion de mèche pour l’enfiler à l’intérieur du pneu. Lors de l’extraction de l’outil la mèche doit rester à l’intérieur et débordé vers l’extérieur.
  6. Coupez  l’excèdent de la mèche et regonfler votre pneu.

Les différentes options pour réparer vos pneus

Découvrez tous les modèles sur Amazon

Lors d’une crevaison, plusieurs options de réparations de votre pneu sont possibles. L’aérosol anti crevaison qui nécessite une injection directement dans le pneu, le kit de réparation par mèche que nous avons détailler juste avant et enfin le dépannage par pose de champignons.

La bombe anti-crevaison.

La bombe anti-crevaison est un aérosol qui contient une mousse à appliquer à directement dans le pneumatique. Son utilisation peut parfois ne pas fonctionner notamment lorsque le diamètre du trou dépasse les 3mm ou bien si la déchirure  est sur le flanc du pneu. Cette solution présente des avantages car elle vous permet de ne pas changer votre roue. Rapide et à la portée de tous la bombe anti-crevaison est relativement économique et peut facilement se stocker dans le coffre.

Le kit de réparation par champignon.

Il est performant mais nécessite la dépose du pneu. Cette réparation permet de contrôler l’intérieur du pneu. Elle est généralement effectuer par des garages spécialisé. C’est une solution fiable et durable dans le temps.

Le kit de réparation par mèche.

kit de réparation de pneu Ce kit en coffret comporte tout le nécessaire pour effectuer le retrait du corps étranger et la pose de la mèche. Ce kit est facile à mettre en œuvre et simple à utiliser. Son prix d’achat reste très modéré par rapport à la qualité proposée.

 

Comment choisir son kit de réparation de pneu ?

Quel sont vos besoins ?

Faites le point sur vos besoins avant d’acheter le kit de réparation. Il est important que le kit contienne tous les accessoires adaptés aux interventions que vous souhaitez réaliser. Comme vous avez pu le voir il existe une multitude d’outils différents en fonction du coffret choisit. Les modèles premier prix sont très basiques avec comme contenu quelques mèches, un ou deux outils et de la colle. Les modèles plus complet sont aussi les plus performant puisqu’ils intègrent pour certain plus de 70 pièces et outils différents. La qualité est au rendez-vous sur les modèles de plus haut de gamme.

Attention aux modèles premiers prix qui ont souvent des outils d’insertions de mauvaise qualité qui se tordent facilement lors de la mise en place des mèches.

Découvrez tous les modèles sur Amazon

kit de réparation de pneu

 

 

Laisser un commentaire