Choisir un endoscope caméra d’inspection en 2021

La caméra d’inspection aussi appelé endoscope est un outil puissant et très efficace qui peut se loger dans les moindres recoins. Cette caméra va vous permettre de visualiser des endroits inaccessibles. Elle peut vous servir dans toutes sortes de situations, pour voir à l’intérieur d’une canalisation ou bien derrière un objet que vous ne pouvez pas déplacer par exemple. En mécanique cette caméra est redoutable puisque vous pouvez visualisez des zones très difficiles d’accès sans devoir démonter beaucoup de pièces. Dans cet article nous allons voir ensemble les différentes possibilités qu’offre ces caméras ainsi que leurs caractéristiques techniques pour mieux faire votre choix.

Une caméra endoscopique c’est quoi ?

Que vous soyez mécanicien, plombier, électricien ou simple bricoleur, la caméra d’inspection vous permet de visualiser à l’aide d’un écran déporté des zones inaccessibles. L’ endoscope est un outil de prospection car la plupart du temps il est utilisé pour inspecter des cavités ou des endroits dont les accès sont difficile. Indispensable cet outil est très utilisé dans les métiers ou l’activité requiers des moyens de contrôle et d’inspection sans ouverture de circuit. La caméra est flexible et de petite taille. Elle est muni d’un système d’éclairage et elle est fixé au bout d’un câble de grande longueur. L’image est transmise sur un écran qui peut être de différentes tailles en fonction du modèle choisit.

Découvrez tous les modèles sur Amazon

 

L’endoscope est très apprécié des bricoleurs car pour moins d’une centaine d’euros vous pouvez investir dans un produit de qualité. C’est un matériel facile à utiliser et qui vous fera gagner beaucoup de temps sur vos diagnostique.

Utilisation d’une caméra d’inspection endoscope.

La caméra d’inspection utilise à la fois une fonction visuel et une fonction manuel. C’est grâce à la combinaison de ces deux actions que vous pourrez effectuer un diagnostic précis de la zone à inspecter.

La première étape consiste à introduire la mini caméra dans la zone que vous souhaitez inspecter. Grace au retour vidéo sur l’écran, vous guiderez la caméra vers l’endroit précis que vous voulez atteindre tout en déployant le câble pour avancer ou reculer.

Au fur et à mesure de l’évolution de votre caméra vous serez en mesure de filmer et enregistrer les images. En effet certain modèle son munit d’une fonction enregistrement qui vous permettra de revoir les images à postériori. Les images diffusées en direct quand à elle  vous guident vers votre objectif et vous visualisé tout l’environnement dans laquelle elle évolue.

Toutes les caractéristiques en détails de la caméra d’inspection endoscope.

La gamme des caméras endoscopiques est très large et on trouve un nombre conséquent de modèle en tout genre. Comme dans tout produit, il y a les premiers prix qu’il faut absolument éviter et c’est encore plus vrai pour ce genre de produit numérique.

Deux types d’écrans.

Sur le marché il y a deux grand types de caméras. Le premier modèle le plus courant possède sont propre système tout intégré, c’est à dire qu’il a sont propre écran qui est relié au câble de la caméra. Dans l’industrie et les garages automobile c’est celui qui est le plus utilisé car il est d’une grande fiabilité et il possède une qualité de fabrication qui le rend très solide.

Le deuxième type utilise la connexion Wi-Fi  car il est nécessaire d’utiliser votre smartphone pour la partie visuel. En effet votre écran, une fois connecté à votre caméra endoscopique, va recevoir le flux vidéo et retransmettre les images. Un inconvénient majeur de ce type d’appareil est le fait d’utiliser la Wi-Fi qui peut parfois apporter un peu de latence et de coupure sur la vidéo. Bien sur, les modèles haut de gamme n’on que très peu de problème de connexion et la fluidité des images est parfaite. Le coté positif de l’écran déporté est la maniabilité car on est plus obligé de tenir l’écran dans la main, on peut se concentrer uniquement sur la progression de la caméra vers l’objectif que l’on veut atteindre.

Le câble et ses possibilités.

Tout les modèles n’ont pas la même longueur de câble disponible c’est pourquoi il faudra le choisir en fonction de vos besoins.

L’utilisation que vous souhaitez en faire peut être complètement différentes d’un chantier à l’autre donc il est préférable de s’orienter vers une longueur suffisante pour contrôler une canalisation par exemple. Une longueur de 5 mètres me parait intéressante pour être assez polyvalente. Bien sur une grande longueur est intéressante mais à priori vous aurez du mal à l’orienter au bout de quelques mètres surtout si vous rencontrez des coudes ou des dérivations.

Si vous êtes tenter par un câble de grande longueur, il vous sera possible de n’utiliser que ce dont vous avez besoin et laisser le reste enroulé.

Sa résistance à l’immersion et aux températures.

Si vous voulez l’utiliser dans toutes les circonstances vérifiez bien que votre modèle est étanche à l’eau. Même si cela parait évident, certain modèles peuvent résister à l’eau mais ne peuvent pas être immergés ce qui est problématique si vous devez inspecter une canalisation rempli d’eau.

La caméra endoscope est conçu pour résister à des environnements de toutes natures. Sa caméra et son câble résiste à de fortes températures et n’est pas sensible à la plupart des graisses et solvants.

La qualité d’image.

La qualité essentiel d’une caméra d’inspection est avant tout sa capacité à restituer des images de qualités. Soyer attentif et comparer les modèles par rapport à la résolution de leurs écrans car avant tout vous souhaitez obtenir des images clairs et fluides. Une résolution en HD 1080 va vous permettre de filmer des détails minuscule comme des fissures par exemple.

Comment choisir la meilleure caméra d’inspection endoscope.

Le modèle parfait serait un boitier léger avec une bonne prise en main. La caméra parfaitement souple et maniable avec une qualité HD  pour visualiser les meilleurs images possible.

D’autres caractéristiques sont aussi à contrôler:

  • Option d’enregistrement
  • Alimentation de la caméra, à pile ou sur batterie.
  • Zoom
  • Ecran couleur ou monochrome
  • La taille de l’écran
  • Accessoires en bout de caméra
  • Qualité de l’éclairage en bout de caméra
  • Maniabilité de la tète
  • Diamètre de la lentille
  • L’angle de vision de la caméra

Pour résumer l’endoscope vous permet d’inspecter, de filmer, d’effectuer des prélèvements. Selon l’appareil choisit, il peut être barder d’options et s’adapter à tout type de cas.

Voir tous les prix sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire