Comment peindre au pistolet

Comment peindre au pistolet

Comme vous le savez, peindre au pistolet des éléments de carrosserie automobile peut être complexe et nécessite des années d’expériences pour obtenir un résultat impeccable. Il s’agit d’un métier qui demande beaucoup de pratique néanmoins de nombreuses personnes veulent tenter l’expérience et réaliser eux mêmes des travaux de peinture au pistolet. Avec une bonne préparation et un peu d’entrainement vous pouvez tout a fait réaliser des peintures sur des éléments de carrosserie automobile, moto, vélo ou autre. Vous devez pour ce faire posséder le matériel nécessaire ainsi que des connaissances de base. Dans cet article je vais vous décrire les différentes étapes et quelques techniques pour réaliser vous même une belle peinture à l’aide de votre pistolet.

Les outils nécessaires pour peindre un élément de carrosserie

Découvrez tout l’outillage pour le ponçage et la préparation sur Amazon

Les outils pour effectuer le ponçage et la préparation

    • une ponceuse circulaire avec des disques grain 120.240.400.500.800.1000     ponceuse circulaire
    • Un compresseur d’air de bonne capacité. Pour travailler dans des conditions optimal, un compresseur de 100 litres minimum est conseiller. Il faut qu’il soit équiper d’un régulateur de pression réglable, et il faudra rajouter un filtre pour piéger l’eau. L’achat d’un compresseur peut être couteux mais vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années.

compresseur 100 litres

    • Flexible d’air de bonne longueur. Utiliser un enrouleur de tuyau vas vous permettre d’être plus mobile surtout si vous peignez en extérieur.

Les différents produits pour appliquer la peinture au pistolet

  • Peinture
  • apprêt peinture
  • Diluant adapté a votre peinture
  • Vernis et durcisseurs
  • Godets de mélange gradué et réglettes de mélange
  • Tampons d’essuyages anti poussière
  • Gants et masque anti odeur et poussières


Le pistolet a peinture

Il existe sur le marché deux types de pistolet, technologie à succion ou par gravité avec godet supérieur.

Vous cherchez un pistolet performant

Les plus utilisés en carrosserie sont les pistolets à gravité qui sont plus maniables e vous permettent de peindre dans toutes les positions.

Pour effectuer les différentes étapes apprêt, peinture et vernissage, vous aurez besoin de plusieurs buse de diamètre différents. Les buses sont comprises entre 1.3 et 1.7. Les apprêt étant plus épais, vous utiliserez une buse de 1.7 pour appliquer le mélange. Les peintures sont pulvérisées généralement avec une buse de 1.3 qui pourra aussi servir pour la couche de vernis final.

 

 

Choisir son pistolet à peinture

Vous souhaitez vous lancer dans la peinture au pistolet sans vous ruinez ?  Choisissez un pistolet d’entrée de gamme qui vas vous permettre de vous faire la main. Généralement on en trouve au alentour de 40 à 50 euros.
Ces premier prix sont intéressant pour découvrir le monde de la peinture au pistolet, il sont livrer avec plusieurs buses et le nécessaire complet pour le nettoyage. Cependant avec ce type de produit vous ne pourrez pas envisager de repeindre une voiture ou un deux roue car la qualité de finition risque d’être un peu juste.

Découvrez les pistolets entrée de gamme sur Amazon

Pour une qualité de finition semi professionnel, il faut envisager l’achat d’un pistolet adapté et reconnu. La qualité des matériaux de fabrication et la maniabilité sont des critères incontournable pour bien choisir. Les marques les plus réputées sont Devilbiss, Iwata, Sata…

J’ai sélectionner pour vous des produits capable de réaliser de très belle peinture avec une très bonne qualité de pulvérisation.

Pistolet professionnel Iwata

Réglage et utilisation d’un pistolet peinture

Découvrir un pistolet performant à un prix raisonnable

Connecter votre pistolet au réseau air comprimé et régler la pression recommander pour votre pistolet. En fonction des marques et des technologies utilisées les réglages peuvent être différents.


pistolet buse
Régler la buse de votre pistolet horizontal ou vertical en fonction de l’élément que vous avez à peindre. Le réglage horizontal est le plus souvent utilisé.

réglage pistolet peinture

Régler la molette de débit de peinture en desserrant de 2.5 tours. Ce réglage est fréquemment utilisé et permet une bonne application et un bon débit de peinture. Si vous avez tendance à faire des coulures refermer un peu la molette ou effectuer des mouvements plus rapide.

Une autre molette est réglable et il s’agit de la largeur du jet. préférez  un jet plus large pour éviter les coulures ou les surplus de peinture.

Effectuez des essais d’application sur un support en tenant le pistolet bien droit et à environ 15 cm du support. La pulvérisation doit se faire avec le pistolet toujours en mouvement et en suivant les formes de la pièces à peindre.

buse pistolet peinture

Une fois l’application réalisé, il est très important de nettoyer intégralement votre pistolet avec un diluant de nettoyage spécifique. Démonter votre pistolet et procéder au nettoyage minutieux des pièces interne.

La préparation du support

La préparation d’un élément à peindre nécessite plusieurs étapes importantes qu’il ne faut pas négliger.

La pièce doit être poncer pour obtenir une surface lisse. Si des défauts sont visibles comme des trous ou des creux, il faut les traiter au mastique. Après réparation il faudra de nouveau procéder au ponçage de la pièce.

Dégraisser la pièce avec un produit dégraissant anti silicone.

Appliquer l’apprêt que vous aurez choisit. Deux couches sont recommander pour obtenir une bonne épaisseur. L’apprêt devant être poncer ultérieurement, la qualité d’application est moins importante.

Poncer l’apprêt au papier pour obtenir une surface bien lisse. Pour effectuer se travaille vous utiliserez du papier à l’eau grain 800 à 1000 en finition pour rendu parfait.

Votre pièce est maintenant prête à peindre. N’oublier pas de camoufler tout ce qui ne doit pas être peint  ainsi que tout ce qu’il y a dans la pièce. Utiliser du papier kraft et du scotch pour votre préparation.

Visuellement vous ne devez détecter aucun défaut de surface. Procéder au soufflage et au dégraissage de la pièce avant peinture. N’oubliez pas le passage d’une lingette anti poussière juste avant la pulvérisation de la peinture final.

Défauts de peintures et réglages

Découvrir les coffrets complets

Apres l’application de la peinture, des cloques ou des trous apparaissent dans la peinture. Il s’agit probablement d’un mauvais dégraissage de la pièce. Des traces de gras ou de silicone étaient présents sur la pièce. Le dégraissage des éléments avant peinture est une étape essentiel à ne surtout pas négliger sous peine de devoir tout refaire.

Le pistolet semble mal pulvériser ou effectue une pulvérisation saccadé. Un mauvais nettoyage du pistolet bouche un orifice ou bien un des élément du pistolet est mal serré ou user. Avant d’utiliser votre pistolet vérifier qu’il est en parfait état de fonctionnement et qu’il n’y a pas de fuite d’air apparente.

Des défauts de coulure apparaissent sur votre pièce. Vous devez adopter le bon geste et surtout la bonne vitesse d’application. Toujours pulvériser à 15 cm du support et suivre les formes de la pièces avec votre pistolet. Si le problème persiste, diminuer le débit de peinture.

Beaucoup de poussières se retrouvent dans la peinture. Pendant la préparation de la pièce vous devez la dégraisser mais aussi la souffler. Utiliser des lingettes anti poussières juste avant l’application et mouiller le sol pour fixer les poussières au sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire