Purgeur de liquide de frein

Meilleur purgeur de liquide de frein

Si vous suivez correctement le carnet d’entretien de votre voiture, vous devez effectuer l’entretien de vos freins régulièrement. Le système de freinage devient moins performant avec le temps et cela est du au vieillissement des pièces d’usures comme les plaquettes ou les disques. Un autre élément est aussi très important , il s’agit du liquide de frein qui permet de faire fonctionner tout le système hydraulique.

La plupart des constructeurs préconise un changement du liquide de frein tous les deux ans c’est pourquoi il est important de vous procurer le matériel nécessaire à cette intervention. Dans un premier temps, vous pouvez contrôler la qualité de votre liquide de frein grâce à un testeur spécifique qui vous donnera d’un simple coup d’oeil la teneur en eau du liquide. Dans ce guide nous allons voir comment utiliser un purgeur de liquide de  frein. Cet appareil est très pratique puisqu’il vous permet d’effectuer seul vos purge de frein.

Découvrir tous les purgeurs sur Amazon

MOTOCOCHE Testeur de liquide de frein de point d’ébullition de voiture pour DOT3, DOT4, DOT4 +, DOT5.1

MOTOCOCHE Testeur de liquide de frein de point d'ébullition de voiture pour DOT3, DOT4, DOT4 +, DOT5.1

  • Comme le circuit de liquide de frein est un système de liquide scellé, l’air n’est pas autorisé à exister et la vapeur après ébullition affectera la transmission du canal de pression du liquide, ce qui peut éventuellement provoquer une défaillance des freins.
  • Notre testeur de point d’ébullition du liquide de frein peut rapidement tester le point d’ébullition de différents types de liquide de frein, déterminer le niveau d’humidité du liquide de frein et déterminer si le liquide de frein doit être remplacé. Il peut tester avec précision la santé des liquides de frein DOT3, DOT4, DOT4+, DOT5.1, DOT5 et convient à la plupart des voitures et des motos.

Écran d’affichage haute définition

Le détecteur a un écran d’affichage haute définition, clair et concis, l’écran indiquera les étapes de l’opération, l’opération est simple, les résultats des tests sont clairs en un coup d’œil, il prend en charge l’affichage rétro-éclairé et l’environnement peut être facilement lu et mesuré sous une forte lumière et la nuit.

Le système tout en un pour analyser votre liquide de frein avec précision
  • Alimentation: 12V
  • Type de matériau : plastique et métal
  • Taille du produit: 180*90*32mm
  • Poids de l’article: 407g
  • Temps d’essai: 90s
  • Plage de température de fonctionnement : 0°C~ 50°C
  • Point d’ébullition : 100°C ~180°C ±3%, 180°C ~320°C ±5%

kit purgeur de frein voiture Purgeur de liquide de frein rapide

Composition d’un purgeur de frein

Un purgeur de frein se compose de plusieurs accessoires. l’élément principal est un récipient contenant le liquide de frein neuf, un récipient de récupération du liquide usagé, divers bouchons adaptable à votre véhicule, et des tuyaux pour la récupération. Le principe consiste à pousser sous pression l’ancien liquide, tout en injectant du liquide neuf. Cette intervention peut tout à fait se réaliser chez soit en quelques minutes et sans l’aide d’une tierce personne. Grace au purgeur de frein vous pourrez éviter la case garage et réaliser vous même l’intervention.

L e drainage du système de freinage est une opération de difficulté que l’on pourrai qualifié de moyenne. En effet il faut être rigoureux dans le déroulement des différentes étapes mais cela est tout à fait réalisable .


Principe de fonctionnement du purgeur .purgeur de liquide de frein automatique 5 litres

Le principe de fonctionnement est pratiquement identique pour la plupart des modèles du marché. Le liquide neuf une fois versé dans le récipient sous pression sera connecté au bouchon de votre réservoir de liquide de frein de votre voiture. Une fois mis sous pression et après ouverture d’une purge de cylindre de roue, le liquide usagé s’écoule dans le second récipient. Dès que le liquide devient clair et qu’aucune bulle d’air n’est présente, la purge est terminé sur ce cylindre de roue.


Bien choisir son purgeur de liquide de frein

Pour un prix très raisonnable, vous pouvez trouver des produits de bonne qualité. Il y a différents points importants à prendre en compte avant de faire votre choix. En fonction des véhicule, le diamètre du bouchon de remplissage du liquide de frein peut être de taille différentes. Certain kit de purgeur sont fournit avec plusieurs bouchons, vérifier bien qu’il est compatible avec votre voiture. La qualité des matériaux est elle aussi à prendre en compte puisqu’il s’agit d’un appareil que l’on vient mettre sous pression. Chaque élément doit pouvoir supporter la pression notamment au niveau du bouchon . Votre récipient principale doit comporter un manomètre qui va vous permettre de contrôler la pression pendant l’intervention.


Pourquoi changer son liquide de frein régulièrement.

Le circuit hydraulique d’une voiture perd en efficacité si il est mal purgé. Suite à un échauffement important un liquide trop vieux peut altérer le freinage. Votre sécurité n’est alors pas garantie.

La purge du système de freinage s’effectue dans deux cas de figure.Purgeur de freins et d'embrayage 3 litres

  1. Lors de la maintenance de votre circuit hydraulique, par exemple : changement d’un cylindre de roue. Les travaux nécessitant l’ouverture du circuit , des bulles d’air auront pénétrée dans le système. L’air étant compressible, elle ne fait pas bon ménage dans un circuit hydraulique qui justement doit rester incompressible. La chasse au bulles est alors lancée. Le second phénomène est  plutôt chimique, en effet le liquide de frein à tendance à absorbé l’humidité et de ce fait finit par contenir trop d’eau et endommager les cylindre et pistons.
  2. Le liquide en vieillissant perd certaine de ses capacités chimique et sous l’effet des fortes chaleur dégagées par les freins, il peut se mettre à bouillir d’autant plus si il est charger d’eau. Un liquide de frein peut encaisser lorsqu’il est neuf, une température de 250°c. Si il ce met  à bouillir, de l’air va se diffusé dans le circuit et le système devient alors compressible. La pédale peut devenir molle et parfois même complètement inefficace si vous n’agissez pas très vite. La purge du circuit de freinage doit être effectuer tout les deux ans pour garantir un fonctionnement optimal.
Voir les prix sur Amazon

La purge des freins en détail

La première étape à effectuer avant le purge elle même est d’effectuer un nettoyage et un contrôle de tous les éléments du circuit hydraulique. Une inspection visuel du circuit doit être effectuer afin de déceler d’éventuel fuite. Toutes les canalisations et tous les raccords doivent être parfaitement étanches.

Pour effectuer l’opération vous aurez besoin de votre purgeurs de liquide de frein préalablement remplis avec du liquide neuf. Munissez vous de chiffons car si une goutte de liquide de frein venait à couler sur votre carrosserie, il faudrait l’essuyé très vite. Le liquide de frein est très agressif quand il coule sur les peintures, il agit comme un décapant.

Procédure de purge.

  • Ouvrez le capot et repérez le maitre cylindre de frein
  • Ouvrez le bouchon du bocal de remplissage

niveau dans le bocal de liquide de frein

  • Nettoyer l’entrée du bouchon et videz le bocal à l’aide d’une seringue.
  • Remplissez le bocal avec du liquide neuf et visser le bouchon de votre purgeur de frein
  • Mettez sous pression votre circuit hydraulique à l’aide de la pompe situé sur votre purgeur et vérifié qu’il n’y a pas de fuite apparente. La pression conseillée est d’environ 1.5 à 2 bars

bocal de remplissage de liquide de freinmise en place des chandelles avant la purge

  • Mettez votre voiture sur chandelle afin d’accéder à l’étrier de frein en commençant par la roue arrière la plus éloignée du maitre cylindre.
  • Brancher le tuyaux souple sur la vis de purge et plongé le dans le récipient de récupération.
  • Desserrer la vis de purge et laisser le liquide couler jusqu’à ce qu’il devienne clair et sans bulle.
  • Fermez la vis de purge et répétez l’opération sur les autres roues, toujours en maintenant le niveau correct dans récipient sous pression .

opération de purge du liquide de frein

  • Une fois tous le circuit purgé, décomprimez le purgeur et déconnectez le bouchon.testeur de liquide de frein
  • Faites le complément dans le bocal afin d’obtenir le niveau correct.
  • Si la pédale ne vous semble pas assez ferme à la fin de l’intervention, recommencez l’opération.

quelques éléments important:

Si votre véhicule est équipé d’ABS, il peut être en plus conseillé de connecter une valise de diagnostique au calculateur ABS pour effectuer une purge des électrovannes.

Découvrez tous les modèles sur Amazon

 

 

Laisser un commentaire