Choisir son marteau en 2021 comment faire le bon choix ?

Si il y a bien un outil dont vous ne pourrez pas vous passer c’est bien évidemment le marteau. Choisir son marteau est essentiel pour votre caisse a outil car il va vous accompagner partout dans vos travaux , il est l’outil indispensable à tout les bricoleurs. Voyons ensemble les différents types de marteau afin de faire le bon choix.

 

 

Un marteau a quoi ca sert ?

Le marteau est un outil manuel de percussion. Il est très souvent composé d’un manche en bois plus ou moins long avec une tête métallique qui pèse souvent entre 100 et 300 grammes. Sa fonction principal est évidemment de pouvoir enfoncer des clous mais il a aussi beaucoup d’autre fonctions comme par exemple : Arracher des clous, former des matériaux, extraire des éléments en mécanique …  Voyons tout cela en détail:

Les caractéristiques:

Choisir son marteau c’est d’abord choisir son manches et ils sont disponibles en plusieurs matériaux:

  • L’acier pour des marteau très solides et fiables dans la durée. Les manches sont recouverts d’un revêtement plastique pour le confort de l’utilisateur .
  • Les manches bi-matières pour une bonne prise en main et un gain de poids .Il sont souple à manipuler et très résistant. Il ne craint pas les intempéries.
  • Les manches en plastique sont plus résistants que les manches en bois. Il absorbes les vibrations pour un meilleur confort du poignet.
  • Les manches en bois restent agréables à manipuler mais peuvent s’avérer fragiles surtout si vous ne maitriser bien le maniement du marteau.

Les différentes têtes :

  •  La tête comporte deux parties, la panne et la table. La forme varie en fonction du marteau et de l’usage que l’on veut en faire

 

Découvrez tous les marteaux sur Amazon

 

Les différents types de marteaux

Le marteau de menuisier est le plus courant et le plus utilisé notamment pour enfoncer des clous et effectuer des travaux de menuiserie. Il est composer d’un manche en bois et d’une tête en acier de largeur 16 à 35 mm.

 


Le marteau rivoir qui ressemble au marteau de menuisier mais qui a une tête triangulaire avec des bouts arrondis. Il est très utile en chaudronnerie car sa forme permet de plier de redresser et pointer certain métaux pour leur donner la forme voulu. Son poids est  beaucoup plus important que le marteau de menuisier car peu aller jusqu’à 2 kilos.


Le marteau arrache clou très souvent appelé le marteau américain. Il a deux forme distincte sur sa tête, un coté cylindrique pour enfoncer les clous et une panne légèrement courbée pour les arracher. Le marteau arrache clous est utilisé très souvent par les charpentier.

 


Le marteau d’électricien qui possède une tête beaucoup plus fine et allongée. Ce marteau est très utile pour travailler dans les coins ou des endroits exigus. je vous recommande d’en posséder un car il est très pratique et surtout très maniable .

 


Le marteau de vitrier est un outil un peu plus technique .Il est utilisé pour insérer des clous mais aussi pour les arracher. Il est utilisé pour extraire le mastique autour d’un verre. Il est utilisé dans les métiers du bâtiments .


Le maillet de carreleur en bois ou en plastique . Sa tête absorbe les chocs et permets de ne pas détériorer les matériaux travailler. Le carreleur l’utilise pour positionner et enfoncer les carreaux de carrelage sans les casser.


La massette ou la masse. Elles sont de formes identique mais leurs longueurs et leurs poids sont très différents. La masse possède un manche plus long ainsi qu’un poids plus élevé car elle est utilisée pour des gros travaux de destructions ou pour enfoncé des poteaux par exemple. Son utilisation demande une certaine force puisque son poids peut atteindre 4 à 5 kilos .

La massette présente des caractéristiques différentes puisque son poids est d’environ 1.5 kilos. Son manche est aussi beaucoup plus court ce qui la rend plus maniable et moins fatigante à utiliser néanmoins vous bénéficierez de moins de puissance, elle est donc réservé à des travaux moins important

 


Comment choisir son marteau ?

  • On choisit son marteau en fonction des travaux que l’on doit réaliser donc on évitera d’utiliser une tête métallique pour travailler sur des surfaces comme le béton ou le carrelage.
  • La taille du manche et sa matière sont indispensable pour assurer le confort de l’utilisateur alors essayer plusieurs type de manches et prenez celui avec lequel vous êtes le plus a l’aise.
  • Le poids est important mais vous devez vous sentir bien avec votre outil d’ailleurs si votre marteau est trop lourd il ne sera pas pratique et vous risquez de vous blesser.

 

Laisser un commentaire