meilleure cabine de sablage

Choisir la meilleure cabine de sablage

Sableuse BGS TECHNIC PRO 

Idéal pour effectuer des décapages peinture et nettoyages de pièces mécanique. Cette cabine de sablage permet d’éliminer facilement la rouille, la graisse, les peintures et autres revêtement. Modèle de cabine professionnel utilisable en aérogommeuse grâce à l’utilisation de perles de verre . Cette cabine de sablage fait partie des modèles haut de gamme de la marque, elle dispose d’une ouverture sur le coté. Doté d’un éclairage intérieur à leds 230v. La commande s’effectue à l’aide d’un pistolet installé à l’intérieur du bac. La pression de fonctionnement est possible de 4.1 à 8.6 bars et la consommation en débit d’air à fournir par le compresseur est d’environ 400 litres par minute pour un fonctionnement efficace. La machine est fournit avec des buses de 4-5-6-7 mm, un pistolet ,des gants, des protections écran, un éclairage intérieur. Dimensions de la machine: 1390x860x570

 » Idéal pour l’aérogommage « 

 

 

 

Cabine de sablage professionnelle TRAD4U

Cabine de sablage à usage intensif, prévu pour pour le sablage et l’aérogommage .

Avec une taille de 1118x890x560 cette sableuse vous permet de traiter des pièces de taille moyenne. Le système venturi interne permet de réutiliser le produit de sablage pendant plusieurs cycles.

 » Disponible sur Amazon au meilleur prix « 

L’ouverture de la cabine se situe sur le coté par ouverture d’une trappe. Une ouverture en partie basse pour l’évacuation du produit de sablage. Le déclenchement de la pression s’effectue par un pistolet fournit et la pression est réglable grâce à un régulateur. la pression de travail est de 2.7 à 5.5 bar maximum. Une lampe à leds est présente à l’intérieur de la cabine.

Le hublot est équipé d’un film de protection . Pistolet de sablage avec buses en céramique.

Le débit d’air minimal du compresseur doit être de 270 L / min mais un débit de 350 L / min est conseillé pour un fonctionnement optimal.

Le produit est livré avec 4 buses de rechange de différentes tailles; des films de protections pour hublot; une paire de gants interne pour la protection des mains.

 

 


Cabine de sablage AREBOS Petit volume

 

 

Cette cabine de sablage de 90 litres est idéal pour tout les bricoleurs. Elle est adaptée pour traiter des pièces de tailles moyennes dans les domaines comme: mécanique, nettoyage, restauration de pièces en aluminium …

Idéal pour décoller la rouille, retirer la peinture ou simplement redonner l’aspect d’origine d’une pièce métallique en acier ou en aluminium. Elle est ultra polyvalente et avec son faible encombrement vous pouvez l’installer partout.  cabine de sablage petite taille

Tout le nécessaire est fournit avec la machine. Le pistolet avec un jeu de buses en céramique, des gants spéciaux résistants à l’abrasif. Un tube fluoresçant est présent à l’intérieur pour une meilleure luminosité .

La pression de service est prévu pour 6 à 8 bars avec une consommation d’air de 150 litres par minute.

Voir les cabines de sablage de petites tailles

La sableuse à manche est l’outil parfait pour préparer les pièces avant peinture ou décaper un objet pour lui redonner son éclat d’origine. La cabine de sablage utilise un procédé de décapage par pulvérisation. Des produits abrasifs spécifiques sont pulvérisés sous pression sur un objet, pour obtenir un état de surface propre et sans rouille. Aujourd’hui deux techniques sont utilisées pour effectuer des décapages. les décapants chimiques ou les acides sont très efficaces mais terriblement dangereux pour la santé et l’environnement. L’utilisation d’une sableuse à manche quand à elle est tout à fait sécurisé et très efficace, de plus il n’y a pas de solvant ou de produit toxique dans l’air.

Découvrir tous les modèles de sableuses sur Amazon

La cabine de sablage c’est quoi ?

La cabine de sablage ou cabine de sablage à manche est une machine qui utilise de l’air comprimé. Cette pression d’air venant d’un compresseur sert à pulvériser un abrasif sur un objet à décaper. Cette cabine est fermer en fonctionnement et elle est étanche au poussière. L’abrasif utilisé est prisonnier à l’intérieur et il est pomper dans une trémie situer dans la cabine.

Autrefois le sable normal était utilisé pour effectuer ce travail, mais son utilisation génère des poussières très fines qui si elles sont inhalées sont dangereuses pour la santé. Aujourd’hui les abrasifs commercialisés sont inoffensif et de bien meilleures qualités. Parmi les plus utilisés on retrouve les abrasifs végétaux, les microbilles de verre, les garnets ,les corindons, et la grenaille.

Selon les objets que l’on souhaite nettoyer, l’abrasif utilisé sera différent. Pour un sablage agressif sur des pièces très oxydées, on utilise du corindon. Pour des décapage léger pour redonner la brillance à une pièce en aluminium, les billes de verre sont plus appropriées.

Le fonctionnement par pulvérisation en détail.

La cabine de sablage à pression se compose d’un pistolet à gâchette ou alimenter par une pédale. Il est relié à une source d’air sous pression d’un coté et un tuyau plongé dans l’abrasif de l’autre. Le tuyau du pistolet est plongé dans la trémie à l’intérieur de la cabine directement dans le stock d’abrasif. L’action manuel sur le pistolet ou la pédale permet à l’air comprimé de circuler à grande vitesse dans le pistolet et de provoqué ce que l’on appelle un effet Venturi. Cet effet Venturi créer une aspiration qui fait monter l’abrasif dans le pistolet. L’effet combiné de la pression et de l’abrasif pulvérisé sur une pièce permet le décapage en profondeur des peintures et de la rouille. Le pistolet est muni d’une buse en céramique ou en carbure pour plus de longévité.

Comment choisir sa cabine de sablage ?

Même si on retrouve beaucoup de sableuses dans le milieu industriel, l’usage de ces cabines par les particuliers est très appréciés. Leurs efficacités et leurs rapidités sont un atout de taille pour traiter toutes sortes de pièces métallique ou de décapage en tous genres. Pour bien choisir sa sableuse il faut analyser ces quelques éléments:

 Le choix du châssis:

Plusieurs modèles de cabines existes sur le marché:

  • Modèle avec ouverture sur le coté
  • Avec ouverture en façade
  •  ouverture à l’arrière
  • Avec tapis roulant à l’entrée

Les portes sont différentes en fonction de l’endroit ou elles se situent. Certaines porte à ouverture en façade sont équipés de vérin pour facilité le basculement. Selon le modèle que vous choisirez, il est vraiment essentiel que l’ouverture soit de bonne qualité et parfaitement étanche. Le moindre trou présent sur la machine, va favoriser les fuites de poussière vers l’extérieur.

Les accessoires de la cabine de sablage .

  1. Le pistolet de sablage est présent dans toute les cabines, cependant il peut être à gâchette ou commandé par une pédale. Une buse interchangeable est situé sur le bout, elle est en matière céramique ou en carbure pour éviter son usure trop rapide. Le pistolet est réglable et à un rôle de débit d’abrasif. En fonction du diamètre de la buse choisit on obtiendra un flux d’air plus ou moins large.
  2. Certaine cabine sont vendu avec un système d’aspiration des poussières. Il peut s’avérer très utile pour avoir une bonne visibilité lors de la projection. Le dépoussiéreur est fixé à l’extérieur de la cabine et il est facile de nettoyer la cartouche filtrante grâce au système de décolmatage manuel. 
  3. Un système d’éclairage doit être présent à l’intérieur. préférer les tubes leds qui sont plus performants et plus résistants.
  4. Les gants sont interchangeables car il s’usent avec le temps. La plupart des modèles ont un revêtement spéciale avec une bonne accroche pour tenir fermement vos pièces.
  5. Pensez à utiliser des protections pour votre hublot de cabine, l’abrasif est très agressif même sur les éléments de votre cabine.

 

Sa taille et son poids.

Les caractéristiques interne des cabines de sablage sont presque toutes identiques mais leurs poids et leurs tailles peuvent être très différentes.

La taille que vous choisirez dépend essentiellement des pièces que vous voulez traiter. Le choix des tailles est vaste et le prix est évidemment proportionnel. Idem pour le poids qui varie en fonction de la taille et surtout de la quantité d’abrasif stocké.

L’indispensable compresseur

Le compresseur est l’élément incontournable qui va vous permettre de faire fonctionner votre sableuse. Si il est sou dimensionner, il ne produira pas la pression ou le débit nécessaire pour assurer la force de projection. Les informations techniques sont fournis avec chaque cabine, vous y trouverez les pressions et débits nécessaire au fonctionnement.

Choisir le bon abrasif pour l’aérogommage.

Découvrir tout les modèles sur Amazon

L’aérogommage est une technique de décapage qui ressemble au sablage mais moins agressive. En effet, ce procédé consiste à projeter à basse pression un mélange d’air et d’abrasif gommant. Il existe plusieurs variétés d’abrasifs.

Un abrasif peut avoir des granulométries différentes. Plus l’abrasif a une forte dureté et plus il sera utilisé pour des décapages en profondeur.

La dureté d’un abrasif est exprimé en Mesh. Plus le Mesh est élevé et moins le produit sera agressif. Le Garnet 350 par exemple qui a une dureté très faible avec une granulométrie allant de  0.038 à 0.05 est utilisé pour des travaux de décapage léger sans détérioration du support.

Un garnet 30.60 est plus dur et il est utilisé pour le décapage des peintures, le décapage d’une pièce fortement rouillé, ou encore la mise à nu d’une pièce métallique avant peinture. Le garnet est un abrasif polyvalent grâce à sa gamme de granulométrie très large.

voir les consommables disponibles

 

 

 

 

Laisser un commentaire