meilleure cabine de sablage

Choisir la meilleure cabine de sablage

Sableuse Sogi professionnelle avec aspirateur s-218p

Modèle de cabine professionnel avec aspirateur intégré. Cette cabine de sablage fait partie des modèles haut de gamme de la marque, elle dispose d’une ouverture totale en façade pour un accès facilité. Doté d’un système innovant de réservoir additionnel pour réduire le temps de sablage et amélioré la consommation en air. La commande s’effectue à l’aide d’une pédale installé sur un repose pied antidérapant. La pression de fonctionnement est possible de 6.5 à 8.5 bars et la consommation en débit d’air à fournir par le compresseur est de 280 litres par minute. La machine est fournit avec des buses de 4-5-6-7 mm, un pistolet ,des protections écran, un éclairage intérieur, un filtre d’aspiration des poussières. Dimensions de la machine: 1320x1220x2072.

sableuse professionnel Cliquez pour découvrir cette sableuse professionnel

 

Découvrir le prix de cette sableuse

Cabine de sablage professionnelle 420 L avec aspiration MW-Tools CAT420

Cabine de sablage à usage intensif, prévu pour pour le sablage et l’aérogommage .

Avec un volume de 420l cette sableuse vous permet de traiter des pièces de taille moyenne. Le système est équipé  d’un aspirateur à poussières.

L’ouverture de la cabine se situe sur le coté et en face avant par relevage de la partie hublot. Une ouverture en partie basse pour l’évacuation du produit de sablage. Le déclenchement de la pression s’éffectue par une pédale et la pression est réglabe directement à l’extérieur de la cabine grace à un régulateur. la pression de travail est de 8.6 bar maximum. Une lampe est présente à l’intérieur de la cabine.

Le hublot est équipé d’un film de protection . Pistolet de sablage avec buses en céramique.

Le débit d’air minimal du compresseur doit être de 400 L / min mais un débit de 680 L / min est conseillé pour un fonctionnement optimal.

Voir le prix sur ManoMano

Cabine de sablage haut de gamme grand volume 990 L avec aspiration MW-Tools CAT990

Cette cabine de sablage a de nombreux atout car elle dispose de toutes les fonctionnalités recherchés dans ce domaine. D’abord par son volume de 990 litres qui laisse la possibilité de rentrer des objets de grande taille. L’accès en façade de grande largeur vous permet de loger des pièces de taille importantes. La machine est pourvu d’une pédale de commande, d’une lampe intérieur, d’un grand hublot en verre, d’une paire de gants lourds en latex, d’un pistolet de sablage avec des buses de 6 et 7mm. Le débit minimal de fonctionnement est de 400 litres minute.        Voir le prix

Cette cabine robuste est idéal pour un usage intensif et est compatible avec la plupart des abrasifs du marché.

Découvrir ce produit sur ManoMano

La sableuse à manche est l’outil parfait pour préparer les pièces avant peinture ou décaper un objet pour lui redonner son éclat d’origine. La cabine de sablage utilise un procédé de décapage par pulvérisation. Des produits abrasifs spécifiques sont pulvérisés sous pression sur un objet, pour obtenir un état de surface propre et sans rouille. Aujourd’hui deux techniques sont utilisées pour effectuer des décapages. les décapants chimiques ou les acides sont très efficaces mais terriblement dangereux pour la santé et l’environnement. L’utilisation d’une sableuse à manche quand à elle est tout à fait sécurisé et très efficace, de plus il n’y a pas de solvant ou de produit toxique dans l’air.

Découvrir tous les modèles de sableuses sur Amazon

La cabine de sablage c’est quoi ?

La cabine de sablage ou cabine de sablage à manche est une machine qui utilise de l’air comprimé. Cette pression d’air venant d’un compresseur sert à pulvériser un abrasif sur un objet à décaper. Cette cabine est fermer en fonctionnement et elle est étanche au poussière. L’abrasif utilisé est prisonnier à l’intérieur et il est pomper dans une trémie situer dans la cabine.

Autrefois le sable normal était utilisé pour effectuer ce travail, mais son utilisation génère des poussières très fines qui si elles sont inhalées sont dangereuses pour la santé. Aujourd’hui les abrasifs commercialisés sont inoffensif et de bien meilleures qualités. Parmi les plus utilisés on retrouve les abrasifs végétaux, les microbilles de verre, les garnets ,les corindons, et la grenaille.

Selon les objets que l’on souhaite nettoyer, l’abrasif utilisé sera différent. Pour un sablage agressif sur des pièces très oxydées, on utilise du corindon. Pour des décapage léger pour redonner la brillance à une pièce en aluminium, les billes de verre sont plus appropriées.

Le fonctionnement par pulvérisation en détail.

La cabine de sablage à pression se compose d’un pistolet à gâchette ou alimenter par une pédale. Il est relié à une source d’air sous pression d’un coté et un tuyau plongé dans l’abrasif de l’autre. Le tuyau du pistolet est plongé dans la trémie à l’intérieur de la cabine directement dans le stock d’abrasif. L’action manuel sur le pistolet ou la pédale permet à l’air comprimé de circuler à grande vitesse dans le pistolet et de provoqué ce que l’on appelle un effet Venturi. Cet effet Venturi créer une aspiration qui fait monter l’abrasif dans le pistolet. L’effet combiné de la pression et de l’abrasif pulvérisé sur une pièce permet le décapage en profondeur des peintures et de la rouille. Le pistolet est muni d’une buse en céramique ou en carbure pour plus de longévité.

Comment choisir sa cabine de sablage ?

Même si on retrouve beaucoup de sableuses dans le milieu industriel, l’usage de ces cabines par les particuliers est très appréciés. Leurs efficacités et leurs rapidités sont un atout de taille pour traiter toutes sortes de pièces métallique ou de décapage en tous genres. Pour bien choisir sa sableuse il faut analyser ces quelques éléments:

 Le choix du châssis:

Plusieurs modèles de cabines existes sur le marché:

  • Modèle avec ouverture sur le coté
  • Avec ouverture en façade
  •  ouverture à l’arrière
  • Avec tapis roulant à l’entrée

Les portes sont différentes en fonction de l’endroit ou elles se situent. Certaines porte à ouverture en façade sont équipés de vérin pour facilité le basculement. Selon le modèle que vous choisirez, il est vraiment essentiel que l’ouverture soit de bonne qualité et parfaitement étanche. Le moindre trou présent sur la machine, va favoriser les fuites de poussière vers l’extérieur.

Les accessoires de la cabine de sablage .

  1. Le pistolet de sablage est présent dans toute les cabines, cependant il peut être à gâchette ou commandé par une pédale. Une buse interchangeable est situé sur le bout, elle est en matière céramique ou en carbure pour éviter son usure trop rapide. Le pistolet est réglable et à un rôle de débit d’abrasif. En fonction du diamètre de la buse choisit on obtiendra un flux d’air plus ou moins large.
  2. Certaine cabine sont vendu avec un système d’aspiration des poussières. Il peut s’avérer très utile pour avoir une bonne visibilité lors de la projection. Le dépoussiéreur est fixé à l’extérieur de la cabine et il est facile de nettoyer la cartouche filtrante grâce au système de décolmatage manuel. 
    aspirateur à poussières
    Aspirateur à poussières

  3. Un système d’éclairage doit être présent à l’intérieur. préférer les tubes leds qui sont plus performants et plus résistants.
  4. Les gants sont interchangeables car il s’usent avec le temps. La plupart des modèles ont un revêtement spéciale avec une bonne accroche pour tenir fermement vos pièces.
  5. Pensez à utiliser des protections pour votre hublot de cabine, l’abrasif est très agressif même sur les éléments de votre cabine.

 

Sa taille et son poids.

Les caractéristiques interne des cabines de sablage sont presque toutes identiques mais leurs poids et leurs tailles peuvent être très différentes.

La taille que vous choisirez dépend essentiellement des pièces que vous voulez traiter. Le choix des tailles est vaste et le prix est évidemment proportionnel. Idem pour le poids qui varie en fonction de la taille et surtout de la quantité d’abrasif stocké.

L’indispensable compresseur

Le compresseur est l’élément incontournable qui va vous permettre de faire fonctionner votre sableuse. Si il est sou dimensionner, il ne produira pas la pression ou le débit nécessaire pour assurer la force de projection. Les informations techniques sont fournis avec chaque cabine, vous y trouverez les pressions et débits nécessaire au fonctionnement.

Choisir le bon abrasif pour l’aérogommage.  Découvrir tous les modèles sur Amazon

L’aérogommage est une technique de décapage qui ressemble au sablage mais moins agressive. En effet, ce procédé consiste à projeter à basse pression un mélange d’air et d’abrasif gommant. Il existe plusieurs variétés d’abrasifs.

Un abrasif peut avoir des granulométries différentes. Plus l’abrasif a une forte dureté et plus il sera utilisé pour des décapages en profondeur.

La dureté d’un abrasif est exprimé en Mesh. Plus le Mesh est élevé et moins le produit sera agressif. Le Garnet 350 par exemple qui a une dureté très faible avec une granulométrie allant de  0.038 à 0.05 est utilisé pour des travaux de décapage léger sans détérioration du support.

Un garnet 30.60 est plus dur et il est utilisé pour le décapage des peintures, le décapage d’une pièce fortement rouillé, ou encore la mise à nu d’une pièce métallique avant peinture. Le garnet est un abrasif polyvalent grâce à sa gamme de granulométrie très large.

gants de sablage
Gants de sablage
Abrasif
Abrasif
Billes de verre
Billes de verre
Pistolet de sableuse
Pistolet de sableuse
Buses de rechange céramique
Buses de rechange céramique

 

 

 

 

Laisser un commentaire